Grossesse après un cancer du sein, c'est possible ?

Grossesse après un cancer du sein, c'est possible ?©iStock

De nombreuses femmes ont été atteintes d'un cancer du sein avant l'âge de 40 ans. Il est donc tout à fait naturel que nombre d'entre elles se posent la question d'une possible maternité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tomber enceinte après un cancer mammaire n'est pas impossible.

Publicité
Publicité

Grossesse après un cancer du sein : quand ?

La réponse varie en fonction du type de cancer du sein. En effet, les statistiques démontrent que la majorité des récidives potentielles après un cancer du sein surviennent dans les deux années qui suivent la guérison et l'arrêt du traitement. Il est donc recommandé aux femmes désireuses d'avoir un enfant de respecter ce délai d'attente. Dans le cadre d'un cancer plus compliqué, avec atteintes des ganglions lymphatiques par exemple, ce temps d'attente peut être étendu à cinq ans, voire plus. Chaque cancer du sein étant spécifique, il est donc indispensable de s'en remettre à l'autorisation de l'équipe médicale.

Publicité

Grossesse après un cancer du sein : quels risques ?

Lorsque tous les voyants sont au vert, il est possible de débuter une grossesse. Il faut préciser que le fait de tomber enceinte n'augmente pas les risques de rechute ni n'aggrave le pronostic vital en cas de récidive. Néanmoins, la fertilité féminine peut avoir été altérée par le suivi des traitements (mastectomie, chimiothérapie...). En outre, l'allaitement maternel n'est pas, non plus, contre-indiqué après un cancer du sein et n'est en rien néfaste pour le bébé dès lors qu'aucune complication n'est survenue au cours de la grossesse ou qu'aucune trace de résidus tumoraux n'a été détectée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité