Dépistage du cancer du sein : quand faire une échographie mammaire ?

Dépistage du cancer du sein : quand faire une échographie mammaire ?©iStock

Le cancer de sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est de mieux en mieux soigné grâce au dépistage du cancer du sein, proposé systématiquement aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Dans quels cas doit-on faire une échographie mammaire ? Précisions sur cet outil de dépistage.

Publicité
Publicité

En quoi consiste le dépistage du cancer du sein ?

Le cancer du sein doit se dépister le plus tôt possible. Pour cela, il est recommandé aux femmes de 50 à 74 ans sans antécédents particuliers de procéder tous les deux ans à une mammographie de contrôle. Cette mammographie bénéficie d’une double lecture pour permettre de détecter toutes les anomalies potentiellement dangereuses. S'il existe des antécédents de cancer, s'il y a déjà eu des cas de cancer du sein dans une famille alors le dépistage est proposé plus tôt et devient plus fréquent.

Publicité

Pourquoi faire une échographie mammaire dans le cadre du dépistage du cancer du sein ?

L’échographie mammaire est souvent utilisée en complément de la mammographie pour étudier plus finement certaines structures suspectes. De plus, l’échographie mammaire est particulièrement intéressante pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans. En effet, les femmes jeunes possèdent un tissu mammaire plus dense et donc plus difficile à analyser avec une mammographie. L’échographie mammaire permet donc de mieux visualiser certaines petites anomalies.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité