Dépistage du cancer du sein : à partir de quel âge ?

Dépistage du cancer du sein : à partir de quel âge ?istock

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué en France. C’est aussi l’un des plus meurtriers. Pour lutter contre ces statistiques alarmantes, le gouvernement français a mis en place un programme national de dépistage du cancer du sein.

Publicité
Publicité

Dépistage du cancer du sein : pour qui ?

Entre 50 et 74 ans, chaque femme est invitée tous les deux ans à passer une mammographie au sein d’un cabinet de radiologie agréé. Cet examen médical est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Chaque mammographie est vérifiée à deux reprises par deux radiologues différents. En cas de résultats anormaux, des investigations complémentaires seront menées. Ce programme de dépistage organisé permet ainsi de repérer précocement près de 7 % des cancers du sein. Certaines femmes présentant des risques accrus de développer un cancer mammaire font, elles, l’objet d’une surveillance médicale accrue et programmée par un médecin gynécologue.

Publicité

Dépistage du cancer du sein : comment ?

Le choix du praticien est effectué par la patiente elle-même au sein d’une liste de professionnels habilités. La mammographie est un examen radiologique pratiqué à l’aide d’un mammographe. Pour réaliser les différents clichés nécessaires (2 par sein), les seins sont comprimés, tour à tour, entre deux plaques photostimulables. A ce stade, il est impératif que la patiente ne bouge pas afin de garantir la qualité des images. L’interprétation des clichés est immédiatement réalisée par le radiologue. Une seconde lecture est réalisée ultérieurement. Les résultats définitifs, eux, seront communiqués à la patiente et à son médecin traitant par courrier.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité