Cancer du sein : un risque de récidive après une mastectomie ?

Cancer du sein : un risque de récidive après une mastectomie ?©iStock

L'ablation chirurgicale d'un sein fait partie des traitements du cancer du sein. Grâce au dépistage du cancer du sein, la prise en charge de cette pathologie est de moins en moins lourde. Néanmoins, il peut arriver qu'une tumeur réapparaisse après un traitement ou une mastectomie. Explications.

Publicité
Publicité

Qu'appelle-t-on récidive du cancer du sein ?

Le cancer du sein est lié à la prolifération anarchique de cellules cancéreuses au sein du tissu mammaire. Si elles ne sont pas traitées, ces cellules peuvent envahir l'organe en entier puis se propager dans d'autres parties du corps. Le traitement de référence du cancer du sein reste la chirurgie. Celle-ci consiste en une ablation partielle ou totale du sein appelée mastectomie. Cette opération est souvent complétée par une autre thérapeutique. Il arrive parfois que toutes les cellules cancéreuses n'aient pas été retirées, elles peuvent donc continuer de proliférer : c'est la récidive.

Publicité

Comment traiter une récidive du cancer du sein après une mastectomie ?

La récidive d'un cancer du sein est souvent une récidive locale (au niveau du sein). Ce type de récidive est souvent détecté tôt, car les femmes ayant subi une mastectomie sont surveillées étroitement et effectuent de nombreux examens de contrôle. Un nouveau traitement est entamé pour éradiquer les cellules cancéreuses ; il peut s'agir d'une nouvelle opération chirurgicale ou d'une cure de chimiothérapie. Afin de prévenir tout risque de récidive, une chimiothérapie adjuvante (de prévention) est souvent prescrite après une mastectomie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité