Cancer du sein : quel est votre niveau de risque ?

Le risque de développer un cancer du sein n'est pas le même pour toutes les femmes. Votre dépistage et votre suivi dépend de votre risque. Explications.

Publicité

Le niveau de risque moyen

Le risque de cancer du sein diffère en fonction de chaque femme.

Publicité
Le Plan Cancer 2014-2019 prévoit d'orienter chacun vers le dépistage adapté à son niveau de risque. Le premier niveau étant le "moyen". En clair, il désigne les femmes qui n'ont pas de facteur de risque particulier* autre que l'âge (50-74 ans). Ces femmes ne présentent ni symptôme évocateur d'un cancer du sein, ni antécédents personnels ou familiaux les prédisposant à la maladie.

Si c'est votre cas : Vous êtes invitées tous les deux ans à faire un examen clinique des seins et une mammographie. Selon le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer "c'est pour cette tranche d'âge qu'un dépistage régulier par mammographie est le plus efficace et présente la balance bénéfices/risques la plus favorable". Pour rappel, la mammographie permet de détecter des cancers de petite taille bien avant qu'ils ne soient palpables ou que des signes ou symptômes ne se manifestent.

*Les deux principaux facteurs de risque du cancer sont le fait d'être une femme (99% contre moins de 1% d'hommes) et l'âge (80% des cancers du sein touchent les femmes de plus de 50 ans).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité