Cancer du sein : mammographie ou échographie mammaire, la différence

Cancer du sein : mammographie ou échographie mammaire, la différence©iStock

En France, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué. Détecté à un stade précoce, il présente un pronostic favorable. C'est la raison pour laquelle les femmes de plus de 50 ans sont invitées à réaliser régulièrement une mammographie de dépistage.

Publicité
Publicité

Cancer du sein : le reconnaître

Généralement, le cancer du sein se manifeste sous la forme d'une boule, qui se développe à l'intérieur de la glande mammaire et qui peut provoquer des douleurs. Cette masse se caractérise par des contours irréguliers et peut être accompagnée de ganglions sous les aisselles (adénopathie). En outre, toutes les modifications d'apparence, de texture ou de volume du sein peuvent constituer un symptôme de cancer. En présence de l'une de ces manifestations ou en cas de doute, il est vivement recommandé de consulter un médecin ou un gynécologue.

Publicité

Cancer du sein : le dépister

Entre 50 et 74 ans, les femmes reçoivent, tous les deux ans, une invitation à pratiquer gratuitement une mammographie de dépistage du cancer du sein. Cet examen médical comprend deux clichés radiographiques (rayons X) par sein, de face et en oblique. Lorsqu'elle est pratiquée dans un but de diagnostic, c'est-à-dire en présence de symptômes évocateurs, des clichés complémentaires sont généralement effectués. Lorsque les résultats laissent entrevoir une masse suspecte, des examens supplémentaires sont préconisés. L'échographie mammaire, qui utilise les ultrasons, fait alors partie des examens d'exploration privilégiés, car elle offre une visualisation de meilleure qualité.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité