Cancer du sein : les dangers des forums

Publicité

Le cancer du sein est le premier cancer rencontré chez la femme. Face à lui, de nombreuses femmes se tournent vers les forums de discussion sur Internet pour partager leur vécu, trouver des renseignements ou s'encourager mutuellement. Pourtant, cela n'est pas anodin et peut même représenter un certain danger. Faisons ensemble le point sur les forums et leurs éventuels dangers.

Publicité

Cancer du sein© Fotolia

Pourquoi les femmes atteintes d'un cancer du sein vont-elles sur les forums ?

Les forums, sur Internet, tout le monde y va de temps en temps. Les uns y trouvent des informations, les autres prennent contact avec des personnes vivant des expériences similaires à la leur. Le partage permet de se sentir moins seul, d'être moins démuni. Dans le cas d'une pathologie comme le cancer du sein, ce soutien est important : voir que d'autres femmes sont elles aussi passées par là peut remonter le moral, donner des forces dans les moments d'abattement. Les femmes qui vont sur ces forums s'entraident, se donnent des conseils, partagent des moments difficiles, mais aussi des moments plus joyeux pour ne pas oublier que la vie continue et que le combat contre le cancer peut être gagné.

Publicité
Alors, pourquoi les forums pourraient-ils être dangereux pour celles atteintes par un cancer du sein ?

Comme pour toutes les personnes en situation difficile, et ce n'est pas propre au cancer du sein, les femmes présentes sur ces forums peuvent être plus facilement victimes de personnes mal intentionnées. C'est le cas notamment des sectes, des gourous de tous ordres qui, sous couvert de bonnes intentions, recherchent à profiter de la vulnérabilité de leurs victimes. Ils leur font miroiter des guérisons miracles, des remèdes plus faciles à supporter que les traitements conventionnels et les détournent lentement, mais sûrement d'un parcours de soins qui pourrait les sauver. Ces femmes peuvent alors être victimes d'abus de confiance, être amenées à dépenser des sommes folles pour des médicaments inefficaces, voire dangereux et arrêter leur traitement classique, mettant leur vie en danger. De plus, le forum peut se transformer en une véritable addiction : la personne consulte fébrilement chaque article, chaque forum, s'éloignant peu à peu de sa propre situation et des conseils des médecins qui la suivent. Une personne en souffrance, comme c'est souvent le cas au cours d'une maladie comme le cancer du sein, peut chercher à se raccrocher au monde virtuel pour fuir la réalité qui est devenue trop difficile. Cela peut devenir aussi envahissant qu'une autre addiction. L'aide d'une personne spécialisée est alors souvent nécessaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité