Boule dans le sein : qu'est-ce que l'adénofibrome douloureux ?

Une boule dans le sein est le principal symptôme du cancer du sein. Toutefois, la présence d’une masse dans la région mammaire n’est pas toujours synonyme de tumeur maligne. Il peut s’agir d’une tumeur bénigne, par exemple d’un adénofibrome.

Publicité
Publicité

© Istock

L’adénofibrome, une boule dans le sein qui est mobile et élastique

Contrairement au cancer du sein, l’adénofibrome est une masse dure et mobile qui se déplace lorsqu’on la touche avec le doigt. Et contrairement au kyste mammaire, elle ne contient pas de liquide. Cette boule dans le sein, dont le diamètre varie entre 1 et 5 cm, est un mélange de tissu fibreux et de tissu glandulaire. Elle concerne surtout les adolescentes et les femmes de moins de 30 ans. La cause de cette tumeur bénigne n’est pas bien connue. Elle pourrait être d’origine hormonale et associée à une sensibilité importante aux oestrogènes.

Publicité
Une boule dans le sein généralement indolore

Dans la plupart des cas, l’adénofibrome n’entraîne aucune douleur particulière. Il peut cependant grossir et devenir douloureux en cas de trouble hormonal, en particulier pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment reconnaître et traiter un adénofibrome ?

L’examen clinique des seins permet au médecin d’orienter son diagnostic, lequel sera confirmé au cours d’une mammographie ou d’une échographie mammaire. Une biopsie, un examen qui consiste à prélever un fragment de tissu et de l’analyser au microscope, est parfois nécessaire. Si l’adénofibrome est très douloureux, une intervention chirurgicale doit être réalisée pour le retirer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité