cancer du sang

Les dernières actualités

Peut-on détecter un cancer du sang par un test sanguin ?

Le cancer du sang ou leucémie résulte d’une anomalie des cellules souches, les cellules situées au sein de la moelle osseuse qui donnent naissance aux cellules sanguines (globules blancs, globules rouges, plaquettes). Cette anomalie altère la production ou le fonctionnement de ces cellules, entraînant de nombreuses complications. En cas de suspicion de cancer du sang, les analyses sanguines permettent de confirmer le diagnostic.

Cancer du sang : les 3 principaux symptômes

Le cancer du sang est un type de cancer pouvant toucher plusieurs types de cellules sanguines. Ces cellules possèdent des rôles très importants au sein de l'organisme humain comme le transport de l'oxygène ou la défense de l'organisme. Quels sont les symptômes du cancer du sang et comment différencier les différents types de cancer?

Cancer du sang : 3 symptômes à repérer

Le cancer du sang peut toucher des personnes de tout âge et notamment des enfants très jeunes. Pour une prise en charge rapide, il convient donc d'être attentif aux 3 premiers symptômes du cancer du sang.

Les noms des cancers du sang

Egalement qualifiés d'hémopathies malignes, les cancers du sang se caractérisent par une prolifération anormale d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines ou de la moelle osseuse au sein de laquelle ils sont fabriqués. Derrière une terminologie générique se cachent différentes maladies du sang. Voici lesquelles.

Maladie du sang : qu'est-ce que la leucémie ?

La leucémie est un cancer hématologique (qui affecte les cellules sanguines), c'est-à-dire que les cellules qui fabriquent les éléments du sang vont proliférer et se multiplier de façon incontrôlée et anormale. Qu’est-ce qui caractérise la leucémie ainsi que d’autres maladies du sang telles que les lymphomes et les myélomes ?

De l’avocat contre le cancer ?

Bon pour la vue, pour faire baisser le taux de cholestérol, pour couper la faim... Des chercheurs canadiens montrent dans une nouvelle étude que l’avocat possède aussi des vertus anticancer.

Cancer du sang : les symptômes

Le cancer du sang, appelé également leucémie, résulte d'une production excessive de globules blancs anormaux. Ils ne combattent alors plus les infections de manière efficace et peuvent interférer avec la production de plaquettes et de globules rouges, d'où des risques d'anémie et de troubles hémorragiques. Découvrez les signes qui doivent vous alerter avec le Pr Alain Delmer, chef de service hématologie au CHU de Reims.
femme mange tartine cancer

Cancer du côlon : 13 conseils de prévention

Boire du lait, limiter la viande rouge, limiter l’alcool et les calories… Cela pourrait permettre de prévenir le cancer du côlon - second cancer chez la femme, et troisième chez l’homme. Treize conseils pour se mettre à l’abri.
huile salade omega

Les vertus des Oméga 3 !

Les oméga 3 préviendraient Alzheimer et certains cancers, lutteraient contre les rides, les problèmes de poids et les maladies cardiovasculaires... Ces acides gras bénéfiques, que l’on trouve principalement dans les poissons gras, les huiles et les noix, ont des vertus incroyables...    

Goji : des vertus exceptionnelles !

Les baies de goji sont anti cancer, bénéfiques au coeur et aux artères, bonnes pour la ligne et pour le moral… Elles regorgent de vertus exceptionnelles. Où les acheter, comment les utiliser ? Mode d’emploi.

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Prostate : les signes qui doivent alerter

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins. Son risque de survenue augmente à partir de 50 ans, mais il passe encore trop souvent inaperçu. Troubles urinaires, sensation de brûlure… Les signes qui doivent vraiment vous alerter.

L’ail : votre allié santé incontournable !

Contre le rhume, la grippe, l’hypertension, le vieillissement, le cancer… L’ail est un aliment santé incontournable ! Vertus et mode d’emploi de cette petite gousse magique !

Les secrets du régime crétois

80 % de risques cardio-vasculaires en moins et une santé exceptionnelle ! Le régime crétois peut faire baisser le cholestérol, l’hypertension, le risque d’infarctus, d’AVC ou de certains cancers. Il peut même aider à maigrir !

25 aliments qui soignent

Certains aliments ont des pouvoirs guérisseurs ! Ail, citron, miel, myrtille, noix... ont des vertus contre le cholestérol, le cancer, l’hypertension, la cataracte, Alzheimer ou les AVC. Vingt cinq aliments extraordinaires à mettre au menu d’urgence !

Cancer du sein : 15 conseils pour l’éviter

Une femme sur dix est concernée par le cancer du sein, en France. On peut heureusement se protéger de cette maladie désormais courante. Alimentation, médicaments, traitements hormonaux… 15 conseils pour l’éviter.

Rire, c’est bon pour la santé !

Antistress, amincissant, antidouleur, anticancer, bon pour le cœur… Le rire a des vertus insoupçonnées. Découvrez ses bienfaits sur la santé !

Testostérone : faut-il se supplémenter ?

Avec l’âge, la testostérone diminue chez l’homme. Ce qui peut entraîner une baisse de libido, un manque d’énergie ou une perte de la musculature. Quels signes doivent alerter ? Les traitements présentent-ils des risques ? Le point sur ce phénomène, parfois appelé "andropause".

Comment paraître 10 ans de moins !

Paraître 10 ans plus jeune ? C’est possible ! Conseils nutrition, molécules... Voici dix solutions faciles à mettre en oeuvre pour gagner des années sur le plan physique et intellectuel !

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.

13 conseils pour éviter le cancer

Limiter la viande rouge et les graisses trans, surveiller son poids ou encore débusquer les produits cancérigènes qui nous entourent : voici 13 conseils pour faire baisser ses risques de cancer au quotidien.

Que pourra-t-on guérir demain ?

Un vaccin contre l’infarctus ou la maladie d’Alzheimer, des cellules souches qui régénèrent le coeur, des robots qui réparent le cerveau, une rétine artificielle pour recouvrer la vue… Voici ce à quoi ressemblera la médecine de demain.

Coeur : le cholestérol accusé à tort ?

Selon le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril, faire baisser son cholestérol ne servirait à rien, bon et mauvais cholestérol n’auraient aucun sens et les statines seraient inutiles. En bref, le cholestérol permettrait surtout de faire de gros sous. Interview.

Lait : bon ou mauvais pour la santé ?

Pour la plupart des nutritionnistes, le lait est un aliment indispensable. Pour d’autres, il serait inadapté au système digestif et conduirait à des problèmes de santé (ostéoporose, cancer, diabète...). Comment s’y retrouver ? Le point avec des spécialistes.

Ostéopathes : tous manipulateurs ?

Ostéopathie, chiropractie… Peut-on faire confiance à ces techniques dites de "manipulation" ? Quelle est leur efficacité réelle, quels sont leurs prix et comment trouver un praticien vraiment fiable ? Enquête.

Etes-vous à jour dans vos dépistages ?

Cancer du sein, de la prostate ou colorectal, maladie d’Alzheimer, ostéoporose... Etes-vous à jour dans vos dépistages ? Certains d’entre eux sont gratuits !

Douleurs dans les seins : quand s’inquiéter ?

Des seins douloureux, tendus ou anormalement gonflés ? Des petites boules dans la poitrine ? Ce n’est pas forcément grave mais il faut prendre certains signes au sérieux. Voici les symptômes à surveiller et les mesures à prendre.

Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Douleurs, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Quels sont vraiment les signes d’un cancer du sein ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Les aliments spécial bonne humeur !

Des aliments qui mettent de bonne humeur ? Si, si ça existe ! Le chou, le chocolat, le brocoli, les haricots, l’huile de Colza ou le soja contiennent des nutriments qui aident à rester zen, même en période de ménopause !

Le sexe c’est bon pour la santé !

Faire l’amour, c’est d’abord une source de plaisir. Mais c’est aussi un facteur de vitalité. Une activité sexuelle régulière limite le stress, les déprimes, les troubles du sommeil, protège de certains cancers, de l’incontinence et des problèmes cardio-vasculaires !

Pages