cancer du poumon

Les dernières actualités

Ce trouble du sommeil peut rendre certains cancers plus mortels

Les troubles respiratoires liés à l’apnée du sommeil favoriseraient la prolifération de vésicules impliquées dans la croissance tumorale, selon des chercheurs espagnols et américains. 

Les 10 cancers qui augmentent… mais vous ne le savez pas !

Au cours des 30 dernières années, 10 cancers ont augmenté en France, certains de façon considérable. Quels sont ces cancers qui gagnent du terrain ?

Les 5 cancers les plus foudroyants

Si certaines tumeurs mettent du temps à se développer, d'autres ont une progression fulgurante. Cela arrive surtout dans certains cas de cancers, et notamment chez les personnes jeunes. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé ainsi que le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue spécialisé en cancérologie digestive.

Céline Dion face au cancer : le sort s'acharne

Le sort semble s’acharner sur Céline Dion. Autour d’elle, les cas de cancer se multiplient. Depuis le décès de son mari, René Angélil, des suites d’un cancer de la gorge en janvier 2016, la chanteuse québécoise encaisse les mauvaises nouvelles. Medisite vous dévoile quels proches de la diva sont victimes du cancer.

Syndrome de Horner : un signe de cancer du poumon

Le syndrome de Claude Bernard Horner, ou syndrome de Horner, est caractéristique de certaines pathologies. Alors peut-on considérer que le syndrome de Horner est un signe de cancer du poumon ? Quels sont les autres symptômes du cancer du poumon ? En cas de cancer du poumon des douleurs sont-elles ressenties ?

Maladies cardiaques : LE symptôme que vous ne devez pas ignorer

Inquiets de voir que trop de personnes ignorent encore certains signes d'alerte de maladies cardiaques et pulmonaires, des experts anglais du Public Health England rappellent qu'un symptôme important ne doit pas être négligé.

Les cancers qui récidivent le plus

Pancréas, cerveau, poumon, sein... Si la récidive d’un cancer dépend de nombreux paramètres (taille, localisation...), certains ont une plus forte tendance que d'autres à se réveiller.

Qu'est-ce qu'une métastase pulmonaire ?

Les métastases pulmonaires sont fréquentes en cas de cancer. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce qu'une métastase pulmonaire ? Comment se forment-elles ?

Le pain de mie pourrait augmenter de 49% le risque de cancer du poumon

Les aliments ayant un indice glycémique élevé comme le pain blanc pourraient majorer le risque de cancer du poumon, selon des chercheurs américains.

8 habitudes dangereuses pour vos poumons

Il n'y a pas que la cigarette qui provoque un cancer ou des maladies pulmonaires. L'exposition à certains produits d'entretien, mal aérer sa maison, ne pas évacuer certains gaz chez vous peuvent même être cancérigène. Prenez une bonne respiration, parce que vous allez avoir besoin de changer certaines de vos habitudes pour mieux respirer et surtout prendre soin de vos poumons. 

Les aliments contre le cancer du poumon

Bien qu’il n’existe pas véritablement d’aliments contre le cancer, certains peuvent en limiter les risques. Il est donc intéressant de se demander quels sont les aliments contre le cancer du poumon. Voyons ce qu’il est préférable de manger afin d’éviter au maximum de développer ce type de cancer.

Cancer primitif du poumon : les chances de survie

Le cancer primitif du poumon est un cancer qui fait son apparition directement au niveau du poumon (il ne s’agit pas de métastases issues d’un autre cancer). Ce cancer souvent très agressif et fréquent est généralement de mauvais pronostic. Quelles sont au juste, en cas de cancer primitif du poumon, les chances de survie des malades ? C’est ce que nous allons voir.

Ce gaz inodore dans votre maison qui augmente le risque de cancer du poumon

Le radon est un gaz inodore et incolore potentiellement présent dans chacune de nos habitations. Au Royaume-Uni il est responsable de la mort de 1100 personnes chaque année par cancer du poumon. 

Métastase pulmonaire : quel pronostic ?

Le taux de survie des patients atteints d’un cancer dépend en grande partie du stade auquel la tumeur est détectée. Le cancer du poumon, souvent lié au tabagisme, est de mauvais pronostic car il est diagnostiqué à un stade avancé. La métastase pulmonaire a aussi un pronostic sombre car elle est synonyme de stade terminal. Les chances de survie au-delà de 5 ans sont inférieures à 5%.

Les traitements du cancer du poumon de stade 4

Les cancers du poumon de stade IV sont des cancers particulièrement difficiles à traiter. En effet, à ce stade, il s’agit de cancers métastasés qui se sont déjà propagés dans le reste du corps et qui ont atteint d’autres organes. Les traitements du cancer du poumon de stade 4 sont donc des traitements agressifs qui doivent avoir une action globale. La chimiothérapie est le traitement le plus employé.

Cancer de la plèvre : les symptômes qui doivent alerter

Souvent confondu avec le cancer du poumon, le cancer de la plèvre (membrane constituée par deux feuillets (un sur le poumon, l’autre sur la face interne de la paroi thoracique)) se manifeste par des signes souvent tardifs. Voici ceux qui peuvent vous alerter avec le Pr Philippe Astoul, pneumologue, cancérologue et professeur d'université à l'Hôpital nord d'Aix-Marseille. 

Le fils de Bernard Giraudeau revient sur la maladie de son père

Le fils de l'acteur Bernard Giraudeau, décédé d'un cancer en 2010, s'exprime sur la perte de son père dans les colonnes du magazine Gala.

Pourquoi des photos de bouches avec du rouge à lèvres envahissent votre Facebook ?

Allez-vous suivre le #redlipstickselfie qui va déferler sur Twitter et Facebook pour soutenir le projet de Victoria Herd ?

A quoi ressemble un poumon après 60 cigarettes ?

Un professeur chinois a posté une vidéo sur YouTube pour montrer à ses élèves les effets de la cigarette sur les poumons. Ames sensibles, s'abstenir !

Alerte au gaz cancérigène dans 31 départements français

L'Autorité de sûreté nucléaire met en garde contre la concentration trop élevée de radon, un gaz potentiellement cancérigène, dans 31 départements français.

Dépistage du cancer du poumon : quoi de neuf ?

- Cancer du poumon : état des lieux en France - Dépistage et prévention du cancer du poumon : quoi de neuf ? Découvrez en 3 minutes les explications du Professeur Jacques Cadranel, chef du service de pneumologie à l’hôpital Tenon, sur les avancé...
mitterrandp

Les maladies cachées des stars

Peur du jugement, de voir des portes se fermer ou simplement volonté de protéger leur vie privée : certaines personnalités ont choisi de cacher leur maladie au grand public.

Manger de l’ail cru réduirait le risque de développer un cancer du poumon

Selon une étude chinoise, manger de l’ail cru au moins deux fois dans la semaine pourrait réduire le risque de développer un cancer du poumon.
cigarette electronique interdit lieux publics

La cigarette électronique bientôt interdite dans les lieux publics ?

On voit de plus en plus de gens fumer des cigarettes électroniques dans les lieux publics. D'après nos confrères de RTL, le gouvernement pourrait interdire cette utilisation.

Compléments alimentaires : attention danger !

Les compléments alimentaires doivent être consommés avec prudence. Vendus sans ordonnance et soumis à une législation floue, ils peuvent avoir de graves conséquences (cancers, hépatite…). Voici les produits à éviter, et les doses à ne pas dépasser !

Soyez plus malins que le mélanome !

Le 6 mai, à l’occasion de la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau, les dermatologues et vénérologues osculteront gratuitement des milliers de personnes. Quelques dizaines de mélanomes malins y seront décelés à cette occasion. Et vous, en profiterez-vous pour vous faire examiner ?