Récidive du cancer du poumon : les chances de survie

Récidive du cancer du poumon : les chances de survie©iStock

L'apparition d'un cancer des poumons peut faire suite à l'exposition régulière à un agent pathogène (tabac, produits chimiques... ) ou ne pas avoir de causes précises. Toutefois, en cas d'apparition d'une ou plusieurs tumeurs sur le poumon, les chances de survie dépendent de plusieurs facteurs, ainsi que du site de localisation de la tumeur. Le traitement mis en place peut toutefois être efficace et mener à la rémission du patient : les tumeurs cancéreuses sont éliminées et le patient est en voie de guérison. La récidive reste toutefois possible. Quelles sont les chances de survie, en cas de récidive du cancer des poumons ?

Publicité
Publicité

Un traitement pluridisciplinaire

Dans le cadre d'un cancer des poumons à petites cellules, le taux de survie est supérieur à 50 %, si la tumeur mesure moins de 3 cm (dans le cas d'une tumeur unique). Le taux de survie diminue si la taille de la tumeur est plus élevée, que des métastases se sont développées et que des pneumopathies sont associées. Pour venir à bout de ce cancer agressif, les cancérologues préconisent des traitements complémentaires :
- la chirurgie pour éliminer la ou les tumeurs ;
- la radiothérapie ;
- la chimiothérapie.
Ces trois traitements invasifs associés permettent de venir à bout de certaines formes de cancers

Publicité

En cas de récidive

Une surveillance du patient est mise en place afin de surveiller une éventuelle récidive. La récidive peut intervenir au niveau du même site que celui du cancer initial, sur un site différent ou être associé à une/plusieurs métastases. Les récidives surviennent généralement dans les deux premières années suivant la fin du traitement. Après 5 ans, le risque de récidive est fortement diminué.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité