Combien de temps peut-on vivre avec un cancer du poumon ?

Combien de temps peut-on vivre avec un cancer du poumon ?©iStock
Publicité

Le cancer du poumon est une maladie particulièrement difficile à soigner et qui laisse des chances de survie assez faibles. Cela est notamment dû au fait qu’en cas de cancer du poumon, les symptômes ne font leur apparition que tardivement. Ainsi, le pronostic du cancer du poumon est souvent sombre. Mais combien de temps peut-on espérer vivre avec cette grave pathologie ?

Publicité

Pronostic du cancer du poumon

Le pronostic du cancer du poumon est plutôt sombre puisqu'environ 85 % des patients en meurent dans les 5 ans. Toutefois, ce chiffre n’est qu’une moyenne et il ne tient pas compte des très nombreux facteurs à prendre en considération lorsqu’on s’intéresse aux chances de survie en cas de cancer. En effet, les cancers pulmonaires diagnostiqués précocement et/ou de petite taille et n’affectant pas les ganglions lymphatiques offrent de bonnes chances de survie à 5 ans (50 %), tandis que ceux découverts à un stade avancé seront beaucoup plus meurtriers (survie comprise entre 1 et 20 % en fonction du stade). Par ailleurs, les femmes ont un meilleur taux de survie que les hommes.

Cancer du poumon : symptômes et pronostic vital

Inversement, les cancers du poumon entraînant des pathologies pulmonaires (pneumonie, broncho-pneumopathie, etc.) ou responsables d’une importante perte de poids sont de mauvais pronostic. Le délai de survie dépend alors de l’étendue du cancer. S’il est de stade limité (la tumeur ne concerne que le thorax d’un seul côté et elle peut être traitée par radiothérapie), la survie est généralement de 16 mois à deux ans. Si le cancer est déjà métastasé et qu’il affecte d’autres organes, la survie n’est souvent que de 6 mois à un an.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité