Cancer foudroyant du poumon : l'espérance de vie

Cancer foudroyant du poumon : l'espérance de vie©iStock

Il existe diverses formes de cancers du poumon. 5 % d’entre eux sont particulièrement agressifs et on parle dans ce cas de cancers foudroyants, car ils progressent très rapidement et entraînent la mort. Mais quelle est l’espérance de vie des personnes qui présentent un cancer foudroyant, et plus particulièrement un cancer du poumon ?

Publicité

Les cancers foudroyants

Un certain nombre de cancers évoluent très rapidement (le plus agressif d’entre eux est sans doute le cancer du pancréas). D’une façon générale, les cancers foudroyants sont des cancers dont la tumeur est déjà volumineuse. En ce qui concerne les cancers pulmonaires, ce sont les cancers du poumon à petites cellules qui sont les plus agressifs. Ils ne représentent que 15 % des cas (1 personne sur 20 000), mais sont particulièrement virulents. Ils touchent principalement des fumeurs (ou anciens fumeurs) ayant entre 30 et 65 ans et ils s’étendent au-delà du thorax.

Publicité

Espérance de vie d’un cancer foudroyant

Le taux de survie des cancers foudroyants est généralement relativement faible, car il est difficile de les combattre ou d’opérer la tumeur (d’autant qu’il y a souvent des métastases). Le cancer du pancréas, par exemple, a un taux de survie à un an de seulement 26 %. Toutefois, les cancers du poumon à petites cellules répondent bien à la chimiothérapie, de sorte qu’on peut obtenir une rémission complète en quelques mois. Néanmoins, il est très fréquent qu’ils récidivent dans les 6 mois qui suivent et qu’ils produisent des métastases qui vont toucher le système nerveux central. Dans ce cas, l’espérance de vie n’excède pas un an. Le taux de survie à 5 ans est inférieur à 5 %.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité