cancer du pancreas phase terminale

Les dernières actualités

Cancer du pancréas : le troisième cancer le plus mortel l’année prochaine

On le sait agressif mais une nouvelle étude annonce que le nombre de décès liés au cancer du pancréas dépassera celui du cancer du sein en Europe, en 2017.

Tumeur du pancréas : comment se passe la chimiothérapie ?

Le cancer du pancréas est généralement détecté à un stade avancé. Les médecins optent souvent pour la chimiothérapie pour éliminer la tumeur du pancréas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement qui constitue une dure épreuve pour les patients et leur entourage.

La chimiothérapie contre une tumeur du pancréas

Le pancréas est une glande située dans la paroi abdominale, en dessous de l'estomac. Cette glande joue un rôle majeur au niveau de la digestion des graisses et de la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). En effet, elle sécrète l'insuline et le glucagon : hormones libérées par voie sanguine qui permettent de diminuer ou d'augmenter la glycémie. Elle fabrique également des enzymes digestives qui agissent sur la digestion des graisses consommées. L'apparition d'une tumeur du pancréas (ou cancer du pancréas) va donc avoir une incidence sur ces différentes fonctions. Quels sont les traitements possibles ? Comment est pris en charge un cancer du pancréas ?