cancer du pancréas causes

Les dernières actualités

Cancer du pancréas : l'âge moyen

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

Ce que votre bouche révèle de votre risque d’avoir un cancer

Le nombre et la diversité des bactéries présentes dans votre bouche pourraient renseigner sur votre risque de développer un cancer, notamment un cancer du pancréas et de l’œsophage. Explications.

Cancer du pancréas : une alimentation riche en sucre comme facteur

Les premiers symptômes du cancer du pancréas passent généralement inaperçus. C’est pourquoi les tumeurs pancréatiques sont souvent diagnostiquées à un stade avancé. Les causes du cancer du cancer du pancréas ne sont pas bien connues, mais il existe plusieurs facteurs de risque, notamment une alimentation trop riche en graisses et en sucre.

Cancer du pancréas : le tabac en cause

Les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé. Pour cette raison, cette forme de cancer est particulièrement redoutée. La prévention du cancer du pancréas repose avant tout sur la réduction des facteurs de risque, parmi lesquels figure le tabagisme.

Douleur sous les côtes à gauche : un signe de cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas est un cancer rare, souvent détecté tardivement en raison de l’absence de symptômes spécifiques dans les premiers temps de son développement. Quels sont les symptômes du cancer du pancréas et quelles sont les maladies pouvant avoir les mêmes signes ?

Les aliments dangereux pour votre pancréas

La consommation d’aliments contenant un certain type de graisse semble être associée à un plus grand risque de développer une pancréatite, une inflammation du pancréas. 

Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Avec 11 000 nouveaux cas déclarés chaque année, le cancer du pancréas est l'un des plus mortels. Ulcère, diabète, mauvaise alimentation... Le point sur les causes qui peuvent faire dégénérer des cellules cancéreuses au sein du pancréas avec le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe.

Un médicament antidiabète accusé de favoriser le cancer du pancréas

L’agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) révèle l’existence d’un lien entre prise d’un médicament contre le diabète de type 2 et risque de cancer du pancréas. Explications.

Cancer du pancréas : le troisième cancer le plus mortel l’année prochaine

On le sait agressif mais une nouvelle étude annonce que le nombre de décès liés au cancer du pancréas dépassera celui du cancer du sein en Europe, en 2017.

Cancer du pancréas : le premier signe

Le cancer du pancréas est un cancer du système digestif. Relativement rare, il est aussi particulièrement agressif et est souvent qualifié de mauvais pronostic, car les signes de la maladie sont très difficiles à déceler précocement. Explications sur les symptômes pouvant être ressentis et les traitements du cancer du pancréas.

Alcool : une cause de cancer du pancréas

Le pancréas est un organe qui joue un rôle essentiel au niveau de la régulation de la glycémie et sur le plan digestif. En effet, cette glande possède deux fonctions :-elle sécrète l'insuline et le glucagon, hormones intervenant dans la régulation du taux de sucre sanguin (fonction endocrine)-elle fabrique des enzymes biliaires qui interviennent au niveau de la digestion des graisses (fonction exocrine). Le cancer du pancréas va provoquer le dérèglement de ces fonctions et entraîner la dégradation progressive de l'organe. Des troubles digestifs et un diabète sont les conséquences directes d'une affection de la glande. Quelles sont les principales causes de cancer du pancréas ? Quels sont les symptômes et les traitements de la maladie.