cancer du foie

Les dernières actualités

Cancer du foie : le diagnostic par le taux d'AFP

En France, environ 5 000 nouveaux cas de cancer du foie primitifs sont diagnostiqués chaque année. Cette forme de cancer peut être provoquée par une hépatite, une cirrhose associée à une consommation excessive d’alcool, une substance toxique ou une maladie héréditaire (hémochromatose héréditaire). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’AFP, un marqueur tumoral mesuré lorsque les premiers symptômes du cancer du foie apparaissent.

Cancer du foie : des aliments à éviter ?

Alcool, graisses, sucres… Eviter certains aliments ou boissons permet-il de minimiser les risques de cancer du foie ? Quels sont les principaux facteurs de risque de cette maladie ? Décryptage, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue.

Cancer du foie : les sodas en cause ?

Les sodas sont des boissons très sucrées connues pour favoriser diverses pathologies graves, telles que les infarctus du myocarde ou des troubles respiratoires, notamment l’asthme. Mais les sodas peuvent-ils également être responsables de maladies du foie, voire d’un cancer du foie ?

6 raisons cachées qui augmentent vos transaminases

Un taux de transaminases trop élevé peut révéler le dysfonctionnement d'un organe ou plusieurs maladies. Cirrhose, hépatites, problème musculaire... Voici 6 causes qui peuvent faire monter vos transaminases en flèche. 

Chimio du cancer du foie : pourquoi prendre du desmodium ?

Le desmodium est une plante qui est connue pour son action bienfaitrice au niveau hépatique (foie). En effet, on sait qu’il assure la protection des cellules hépatiques (hépatocytes). Mais peut-il constituer un traitement du cancer du foie ? Dans quel cadre et comment l’utiliser ? Découvrez les réponses dans cet article.

Cancer du foie : quand prendre du desmodium ?

Face à certaines formes de cancer, la phytothérapie peut être utilisée en association avec d'autres traitements. Chez certains patients, desmodium et cancer du foie font par exemple bon ménage. Mais qu'est-ce que le desmodium et quand faut-il le prendre ?

Cancer : les 10 questions qui font le plus peur

A l'annonce de la maladie, le mot "cancer" fait peur... et les premières angoisses naissent rapidement. Est-ce que je vais mourir ? Vais-je vivre toute ma vie avec un risque de récidive ? Vais-je devoir forcément faire de la chimiothérapie ? Medisite a posé les questions qui nous font le plus peur au Dr Avi Assouline, cancérologue.

8 mauvaises habitudes qui augmentent votre risque de cancer du foie

On compte environ 7000 nouveaux cas de carcinomes hépatocellulaires (cas le plus fréquent de cancer du foie) chaque année en France. Découvrez les mauvaises habitudes qui favorisent son apparition, avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif au Centre Médico-chirurgical Multidisciplinaire de Paris.

Hépatocarcinome : les chances de survie

L'hépatocarcinome, également appelé carcinome hépatocellulaire, est le 8e type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde. Comme le terme "hépato" le laisse deviner, ce cancer se développe au niveau du foie.

7 maladies que vous risquez si votre foie est malade

Le foie sert notamment à nettoyer notre organisme des toxines accumulées. Si son fonctionnement est altéré de nombreuses maladies peuvent s'installer. Cirrhose, hépatite, cancer...Voici la liste des pathologies qui peuvent se cacher derrière un foie malade avec le professeur Patrick Marcellin, hépatologue.

Cancer du foie : les effets secondaires du desmodium

Le cancer du foie affecte quatre fois plus les hommes que les femmes. Souvent associé à l’alcool, il résulte généralement d’une cirrhose ou d’une hépatite mal traitée. Chez la plupart des patients, la partie du foie malade doit être retirée. Cette ablation chirurgicale est suivie d’une chimiothérapie. Le desmodium est une plante aux nombreuses propriétés recommandée dans la prise en charge du cancer du foie. Bien qu’elle puisse provoquer de légers effets secondaires, ses bénéfices sont largement supérieurs aux risques.

Desmodium et cancer du foie : combien de temps dure la cure ?

En cas de cancer du foie, le traitement repose généralement sur une ablation chirurgicale suivie d’une chimiothérapie. Le desmodium est une plante originaire d’Afrique qui permet de soulager les effets indésirables de la chimiothérapie. Découvrez comment utiliser cette plante médicinale à bon escient.

Cancer du foie : qu'est-ce que l'hépatocarcinome ?

L’hépatocarcinome représente le cancer du foie le plus fréquemment diagnostiqué. Egalement appelée carcinome hépato-cellulaire, cette pathologie cancéreuse résulte du développement anormal des cellules malignes au sein de l’organe hépatique. A quoi est-il dû ? Comment est-il traité ?

7 signes qui montrent que votre foie est malade

A un stade précoce, les maladies du foie sont souvent silencieuses et difficiles à diagnostiquer. C’est quand le foie n’arrive plus à assurer ces fonctions de manière suffisante, que des signes apparaissent. En voici sept qui doivent vous alerter.

Les 10 cancers qui augmentent… mais vous ne le savez pas !

Au cours des 30 dernières années, 10 cancers ont augmenté en France, certains de façon considérable. Quels sont ces cancers qui gagnent du terrain ?

Le desmodium, un traitement naturel contre le cancer du foie

Les maladies dégénératives et notamment les cancers doivent faire l'objet d'un suivi médical et d'un traitement médicamenteux spécifique. Néanmoins, dans les crises et le cancer du foie, la plante qu'est le desmodium semble être d'une utilité particulière. Alors, desmodium et cancer font-ils vraiment bon ménage ?

Cancer secondaire du foie : les traitements

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cancer secondaire du foie ? On parle de cancer secondaire lorsque celui-ci est le résultat de la fixation de cellules cancéreuses, appelées métastases, sur un autre organe que celui touché initialement. Les traitements sont alors différents des cancers primaires.

Cancer du foie : cette carence qui le favorise

Le manque de cet oligo-élément dans les sols européens et contenu dans plusieurs aliments serait lié à un risque 5 à 10 fois supérieur de contracter un cancer hépato-cellulaire. 

Plus belle la vie : un acteur révèle être atteint d'une hépatite C

Jérôme Bertin, plus connu sous le nom de Patrick Nebout dans la série à succès Plus belle la vie, a révélé au magazine Télé 7 Jours souffrir d'une hépatite C depuis son enfance.

7 couleurs de selles qui peuvent en dire beaucoup de votre santé

Noires, vertes, jaunes... La couleur des selles est un très bon indicateur de l'état de santé. Sur un blog du HuffPost canadien, le Dr Alison Chen, naturopathe rappelle ce que chaque teinte peut signifier et dans quels cas il vaut mieux consulter.

Cancer du foie : attention si vous déjà attrapé cette infection connue !

Des chercheurs américains mettent en garde contre le risque d'apparition de tumeurs cancéreuses du foie après avoir attrapé un virus bien connu.

Cancer du foie : le pronostic

Selon les estimations, près de 8 000 cas de cancers du foie seraient détectés en France chaque année. Or, ce type de cancer digestif fait partie des pathologies cancéreuses les plus agressives. Souvent diagnostiqué très tardivement, le cancer du foie affiche des pronostics variables en fonction de son stade d'avancement.

Le brocoli, un allié contre le cancer du foie

Une nouvelle étude montre que l'introduction du brocoli dans le régime alimentaire peut protéger contre le cancer du foie.

A quels cancers vous expose votre taux de diabète ?

Le diabète de type 1 augmenterait d’un fort pourcentage le risque de plusieurs cancers, vient de révéler une étude de vaste ampleur effectuée sur un panel de 9000 personnes. 

Les aliments anti cancer du foie

En France plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie se déclarent chaque année.Café, ail, brocoli... Parce que les aliments que nous choisissons de consommer peuvent avoir un impact sur son développement ou sa prévention voici la liste de ceux qu'il faut favoriser et éviter pour prendre soin de son foie avec les conseils du Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Métastase du foie : quelles chances de survie ?

Chaque année, près de 8200 nouveaux cas de cancers primitifs du foie sont diagnostiqués. Ce chiffre n'est rien en comparaison du nombre bien plus élevé de cancers du foie secondaires à une tumeur localisée sur un organe différent. Très agressif, ce cancer digestif présente un taux de survie à cinq ans relativement faible même si les traitements ne cessent d'évoluer

Cirrhose : la dose d’alcool par jour à ne pas dépasser

La cirrhose du foie liée à une consommation excessive d’alcool tue 8 000 personnes par an en France. Aussi, lors du congrès annuel de l’Association française pour l’étude du foie, les hépatologues ont rappelé l’importance de modérer sa consommation d’alcool.

Foie : ne restez pas assis trop longtemps

Selon une étude coréenne, rester assis trop longtemps favoriserait les maladies du foie comme la stéatose hépatique.

Le cancer secondaire du foie

Le cancer du foie (cancer hépatique) est rarement un cancer primitif (qui prend naissance directement au niveau du foie). En effet, il s’agit beaucoup plus souvent d’un cancer secondaire c’est-à-dire de métastases issues d’un autre cancer, ses cellules cancéreuses s’étant établies dans le foie pour s’y développer. Le cancer secondaire du foie possède des caractéristiques propres que nous allons voir ensemble.

La luminosité de votre urine pourrait aider à déceler un cancer du foie

Selon une étude américaine, il est possible de déceler le cancer du foie avec un simple échantillon d’urine grâce à sa luminosité.

Pages