Vaccin contre le cancer du col de l'utérus : à quel âge le faire ?

Vaccin contre le cancer du col de l'utérus : à quel âge le faire ?©iStock

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est un vaccin relativement récent, permettant de protéger les jeunes filles contre la majorité des papillomavirus pouvant déclencher un cancer du col. Zoom sur le vaccin contre le cancer du col de l'utérus, un outil essentiel dans la lutte contre le cancer du col.

Publicité
Publicité

A quoi sert le vaccin contre le cancer du col de l'utérus ?

Les papillomavirus sont des virus transmissibles par contact avec les parties génitales. La plupart des femmes y sont exposées au cours de leur vie mais la majorité des papillomavirus sont inoffensifs. Cependant, certains de ces virus sont dits oncogènes : c'est-à-dire qu'ils peuvent provoquer des lésions cancéreuses. La vaccination contre le cancer du col permet de protéger l'organisme contre les virus HPV 16 et 18, responsables en grande partie du développement du cancer du col. Il est donc conseillé de pratiquer la vaccination avant l'entrée dans la vie sexuelle. L'âge idéal est de 11 ans, car le vaccin peut être couplé avec le rappel DT polio.

Publicité

Quels sont les traitements du cancer du col de l'utérus ?

Pour les petites lésions, une colposcopie (examen minutieux du col) associée à une biopsie est nécessaire. On peut pratiquer une conisation (ablation de la lésion) si la lésion est peu étendue. En cas de lésions plus importantes, on effectue une trachélectomie (ablation du col). Dans le cas de lésions plus avancées, il faut parfois pratiquer une hystérectomie (ablation de l'utérus), associée à une cure de radiothérapie ou de chimiothérapie. La vaccination et le frottis sont essentiels dans la lutte contre le cancer du col.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité