Cancer du col de l'utérus : les dysplasies du col

Le cancer du col de l’utérus peut être dépisté de façon précoce grâce au frottis cervico-utérin. Pour bénéficier d’une prise en charge rapide en cas de cancer du col de l’utérus, certains symptômes doivent alerter.

Publicité
Publicité

5651063-inline-500x281.jpg© Istock

Cancer du col de l’utérus : définition

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne d’origine infectieuse qui peut toucher la femme jeune. Dans 7 cas sur 10, il est causé par le HPV (papillomavirus humain). Son évolution étant très lente, ce cancer peut être dépisté de façon précoce grâce au frottis cervico-utérin. Ce test de dépistage permet de rechercher des lésions précancéreuses et de mettre en place au plus vite un protocole de soins comme la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie. Le frottis permet aussi de prévenir ce type de cancer.

Publicité

Cancer du col de l’utérus : symptômes

Le cancer du col de l’utérus au stade précoce est souvent asymptomatique, c’est-à-dire qu’il ne provoque aucun symptôme. Toutefois, certaines manifestations persistantes peuvent laisser suspecter la présence d’un cancer du col de l’utérus. C’est par exemple le cas de douleurs dans les jambes, de douleurs dans le bas-ventre associées à des difficultés à uriner ou à des brûlures urinaires et accompagnées ou non de douleurs lombaires, de douleurs pendant les rapports sexuels, de métrorragies (saignements) inexpliquées ou dues à un rapport sexuel, de leucorrhées (pertes blanches). Au moindre doute, il est fondamental de consulter son médecin ou son gynécologue.

Cancer de l’endomètre

Publicité

Le cancer de l’endomètre, parfois appelé cancer du corps de l’utérus, concerne principalement la femme âgée ménopausée. Cet adénocarcinome touche les cellules de la muqueuse utérine appelée endomètre. Il occasionne des métrorragies parfois associées à des douleurs dans le bas-ventre. Hystéroscopie et biopsie permettent de poser le diagnostic. Les facteurs de risque du cancer de l’endomètre sont l’âge, l’obésité, les prédispositions génétiques. Il existe aussi des facteurs hormonaux.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité