Cancer de l'utérus : 3 causes à connaître

Cancer de l'utérus : 3 causes à connaître

Le cancer de l’utérus est une tumeur qui se développe sur la muqueuse utérine. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit de carcinomes mais il existe d’autres formes de cancers utérins. C’est le 12e cancer le plus fréquent chez les femmes et l’âge de découverte du cancer est en moyenne de 51 ans. Focus sur trois causes possibles de cancer de l’utérus.

Publicité
Publicité

Cancer de l’utérus et papillomavirus humain

Le HPV, ou papillomavirus humain, se transmet sexuellement et il est la cause principale de cancer de l’utérus. Il modifie l’architecture de la muqueuse utérine et l'on observe la formation de lésions précancéreuses. Dix à quinze ans après l’infection par le virus, certaines peuvent parfois dégénérer en cancer. Pour prévenir ces infections à risques, un vaccin contre certaines souches de papillomavirus existe. Les filles entre 11 et 14 peuvent se faire vacciner, et un rattrapage est possible entre 15 et 19 ans.

Publicité

Le tabac favorise le cancer de l’utérus

Publicité
Selon les études cliniques, fumer augmente le risque moyen de développer le cancer de l’utérus. Les toxines diminueraient les capacités de défenses immunitaires des muqueuses et les infections seraient plus susceptibles de se développer (papillomavirus notamment). C’est le cas également chez les personnes immunodéprimées, atteintes par le SIDA ou encore sous traitement immunosuppresseur par exemple. La pilule contraceptive et le cancer de l’utérus La pilule oestroprogestative et d'autres contraceptifs hormonaux augmentent légèrement le risque de développer un cancer de l’utérus.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité