cancer du col de l'utérus

Les dernières actualités

Vaccin contre le cancer du col de l'utérus : à quel âge le faire ?

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est un vaccin relativement récent, permettant de protéger les jeunes filles contre la majorité des papillomavirus pouvant déclencher un cancer du col. Zoom sur le vaccin contre le cancer du col de l'utérus, un outil essentiel dans la lutte contre le cancer du col.

Cancer du col de l'utérus : la fréquence du frottis de dépistage après 50 ans

Tout au long de la vie des femmes, le suivi gynécologique est important. Les Françaises sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à se soumettre au frottis de dépistage. Mais les femmes de plus de 50 ans connaissent-elles pour autant l'utilité du frottis et la fréquence recommandée ?

Ce cancer est beaucoup plus mortel que vous ne le pensez, mesdames

Le risque de mourir du cancer du col de l'utérus aurait été mal évalué jusqu'ici, révèle une étude américaine, qui a analysé sous un autre angle des données récoltées de 2002 à 2012.

La douche vaginale favoriserait une grave infection

Se nettoyer le vagin en profondeur augmenterait le risque de contamination au papillomavirus humain. Ce virus est impliqué notamment dans le cancer du col de l’utérus.

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l’utérus touche 3 000 femmes en France chaque année. Il est très souvent associé à une famille de virus, les papillomavirus (HPV). Le vaccin contre les HPV permet de réduire de 70 % le risque de cancer du col de l’utérus. Il complète le dépistage par frottis.

Cancer : 8 choses à savoir sur la curiethérapie

La curiethérapie également appelée "radiothérapie interne" est une méthode utilisée pour soigner certains cancer directement depuis l'intérieur de l'organisme. Son fonctionnement, les cancers traités, ses effets secondaires? Médisite vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce procédé. 

Savez-vous où se trouve le vagin sur cette photo ?

Selon le sondage d'une association contre les cancers féminins, la moitié des femmes ne sait pas situer le vagin sur un schéma de leur système reproductif.

Le toucher vaginal serait inutile

Des médecins estiment que l’utilité du toucher vaginal lors de l’examen gynécologique annuel ne serait pas avérée chez les femmes en bonne santé.

Un champignon pourrait prévenir le cancer du col de l’utérus

Le champignon japonais shiitake serait efficace pour lutter contre le virus papillomavirus, parfois responsable du cancer du col de l’utérus.

Quel cancer touche le plus les femmes en France ?

L'Organisation mondiale de la Santé publie une carte des cancers les plus fréquents chez la femme, par pays.

Le frottis ne s'arrête pas avec la ménopause !

Passé 50 ans, la plupart des femmes n'ont plus de consultations régulières avec leur gynécologue et ne font plus de frottis. Une grosse erreur quand on sait qu'il peut dépister des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Un cancer dont le pic d'incidence se situe autour de 40 ans et dont 80% sont diagnostiqués avant 65 ans.

Elle meurt d'un cancer confondu avec des symptômes de la ménopause

Une Anglaise de 55 ans est morte d’un cancer du col de l'utérus. Son médecin a diagnostiqué la maladie trop tard pensant qu’il s’agissait des symptômes de la ménopause.

Un vaccin efficace contre le cancer de la gorge

Partant de l'observation que les infections par le papillomavirus humain sont étroitement liées au développement du cancer de la gorge, des chercheurs du CIRC ont démontré l'efficacité d'un même vaccin contre ces deux affections.
frottis

Cancer du col de l'utérus : présentez-vous des risques ?

Le cancer du col de l’utérus touche majoritairement les femmes de 40 ans. Présentez-vous des facteurs de risque ? Réponses et explications de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred Fournier à Paris.

Cancer du col de l'utérus : les étapes du diagnostic

Plus le cancer du col de l’utérus est dépisté tôt, mieux il est soigné. Frottis, colposcopie, conisation... Voici les différentes étapes du diagnostic de ce cancer avec les explications du Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred-Fournier à Paris.
genetique

Quels sont les cancers héréditaires ?

Cancer de la prostate, du sein, du côlon... vous avez des cas dans votre famille ? Mais sont-ils génétiques ou héréditaires? Le point avec Médisite !