Maladie gélatineuse du péritoine : la définition

Publicité

La maladie gélatineuse du péritoine définit un cancer rare de la membrane enveloppant les organes abdominaux : le péritoine. Cette maladie peut être dépistée à l’occasion de douleurs de type péritonite appendiculaire. Qu’est-ce que la maladie gélatineuse du péritoine ?

Publicité

Quels sont les symptômes de la maladie gélatineuse du péritoine ?

La maladie gélatineuse du péritoine représente un cancer rare et est caractérisée par la présence de tumeurs disséminées au niveau du péritoine. D’abord asymptomatique dans un premier temps, elle peut provoquer une augmentation du volume de l’abdomen (à cause de l’accumulation de substance gélatineuse), une forte constipation, des nausées, une perte de poids et de l’ascite (accumulation de liquide dans la cavité péritonéale). Le diagnostic est posé à l’aide des images du scanner abdominal ou de l’IRM abdominale et des données d’éventuelles biopsies.

Quels sont les traitements du cancer du péritoine ?

Publicité

La prise en charge de ce type de cancer est multidisciplinaire. Le cancer du péritoine est traité par une intervention chirurgicale particulière. Cette intervention combine la chirurgie, qui vise à éliminer toutes les cellules cancéreuses (en pratiquant une éventuelle ablation d’organes annexes touchés) et une chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale appelée CHIP. Ce traitement peut éventuellement être complété par une deuxième chimiothérapie. Ce traitement est efficace et permet d’obtenir pour une bonne majorité de patients une rémission.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité