Lymphome hodgkinien ou non hodgkinien : la différence

Lymphome hodgkinien ou non hodgkinien : la différence©iStock

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. On distingue deux grands types de lymphomes : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Ces deux catégories de lymphomes ont des caractéristiques différentes. Quelle est la différence entre un lymphome hodgkinien et un lymphome non hodgkinien ?

Publicité
Publicité

La maladie de Hodgkin, un cancer des ganglions particulier

La maladie de Hodgkin est un cancer des ganglions qui touche préférentiellement les jeunes adultes. Ce cancer se définit par la présence de cellules particulières appelées cellules de Reed-Sternberg. La maladie de Hodgkin provoque l'apparition de ganglions qui sont souvent associés à une grande fatigue, des sueurs nocturnes et un amaigrissement. Les signes de cette pathologie étant peu spécifiques, le diagnostic est posé grâce aux données de l'imagerie médicale et de la biopsie ganglionnaire.

Publicité

Lymphomes non hodgkiniens : les lymphomes les plus répandus

Les lymphomes non hodgkiniens sont des cancers du système lymphatique pouvant toucher différentes catégories de cellules appelées lymphocytes. On compte ainsi plusieurs dizaines de lymphomes différents. On trouve également deux grands types de lymphomes : les lymphomes indolents qui se développent lentement et les lymphomes agressifs. Les lymphomes non hodgkiniens peuvent toucher tous les âges mais se développent souvent après 60 ans. Les symptômes sont souvent les mêmes que ceux rencontrés pour le lymphome hodgkinien. Grâce aux nouvelles thérapeutiques, le taux de guérison des lymphomes est généralement assez élevé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité