Lymphome du manteau : les cellules touchées par ce cancer

Lymphome du manteau : les cellules touchées par ce cancer©iStock

Le lymphome du manteau ou lymphome à cellules du manteau est un cancer lymphatique relativement rare. Ce type de lymphome non hodgkinien touche des cellules réparties sur une zone spécifique des ganglions. Qu'est-ce que le lymphome du manteau et comment le soigne-t-on ?

Publicité
Publicité

Le lymphome du manteau : un lymphome non hodgkinien rare

Le lymphome du manteau est un cancer touchant des cellules immunitaires particulières, les lymphocytes B. Ce type de cancer se développe au sein de la partie périphérique des ganglions, appelée zone du manteau. Le diagnostic d'un tel cancer est posé grâce aux données fournies par la biopsie ganglionnaire. Ce type de lymphome touche préférentiellement les hommes de plus de soixante ans. Il semble être dû à la présence d'anomalies chromosomiques.

Publicité

Quels sont les traitements du lymphome non hodgkinien à cellules du manteau ?

Le lymphome à cellules du manteau est souvent diagnostiqué de façon tardive car les symptômes de la maladie sont souvent peu spécifiques. Le traitement va ainsi être adapté en fonction de l'évolution de ce lymphome. Généralement, le traitement de référence est une chimiothérapie couplée à une immunothérapie. La chimiothérapie est souvent très efficace contre ce type de cancer surtout s'il est détecté assez tôt. Depuis quelque temps, la chimiothérapie est complétée par l'utilisation d'anticorps monoclonaux qui permettent de diminuer fortement le taux de récidive. Chez les sujets jeunes, le traitement peut être complété par une greffe de cellules souches.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité