Lymphome de type B : la définition

Lymphome de type B : la définition©iStock

Le lymphome est un cancer du système lymphatique, et plus particulièrement un cancer des ganglions, qui peut se présenter sous différentes formes. Certaines sont plus agressives que d’autres, c’est notamment le cas des lymphomes du manteau, lymphomes de Burkitt, lymphomes T périphériques, lymphomes lymphoblastiques ou encore des lymphomes diffus à grandes cellules B. Mais apprenons-en un peu plus sur ces lymphomes de type B.

Publicité
Publicité

Lymphome de type B : un cancer des ganglions agressif

Le lymphome de type B (ou lymphome diffus à grandes cellules B) est un cancer des ganglions particulièrement agressif. C’est un lymphome qui est causé par la multiplication anarchique de lymphocytes B, les cellules immunitaires chargées de fabriquer les anticorps. Il prend également le nom de lymphome diffus, car ses cellules cancéreuses sont disséminées dans le ganglion lymphatique concerné. Si ce lymphome est particulièrement agressif, c’est généralement parce qu’il se traduit par la formation de plusieurs tumeurs.

Publicité

Localisation des cancers des ganglions

Habituellement, les lymphomes sont des cancers qui se situent dans les ganglions lymphatiques. Néanmoins, les lymphomes de type B peuvent également faire leur apparition dans divers organes tels que les os, le système nerveux (cerveau et moelle épinière) ou le tube digestif. Mais c’est surtout dans les organes lymphoïdes, c'est-à-dire ceux qui produisent des lymphocytes et les cellules sanguines que les lymphomes diffus à grandes cellules B se retrouvent, c'est-à-dire dans la rate et la moelle osseuse, le foie ou encore les amygdales.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité