Cancer oculaire : qu'est-ce que le mélanome uvéal ?

Cancer oculaire : qu'est-ce que le mélanome uvéal ?©iStock

Les cancers sont des pathologies susceptibles de se développer dans n’importe quel organe. Il existe donc aussi bien des cancers de la peau (auxquels appartiennent les mélanomes) que des cancers oculaires. Mais quels sont les symptômes du cancer de l’œil ? Et qu'est-ce qu'un mélanome uvéal ?

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer de l’œil

Le cancer de l’œil est un cancer relativement rare qui est difficile à diagnostiquer au premier abord (y compris par un ophtalmologiste), car les symptômes qu’il entraîne peuvent être dus à d’autres troubles oculaires. Un cancer oculaire entraîne, entre autres, une modification de la vue, celle-ci devenant brouillée et moins nette, bien que cela ne soit pas systématique. Il peut également se traduire par une réduction du champ de vision, des hallucinations visuelles (apparition d’éclairs ou de zones sombres, de lignes ondulées ou de points), etc. En revanche, les cancers oculaires ne causent aucune douleur.

Publicité

Mélanome uvéal : une tumeur à l’œil

Le mélanome uvéal (ou mélanome choroïdien) fait partie des cancers de l’œil, mais il a pour particularité de toucher spécifiquement l’uvée, c'est-à-dire la couche supérieure qui recouvre la rétine et le corps vitré. Bien que rare lui aussi (il concerne environ 500 personnes chaque année), il s’agit néanmoins du cancer oculaire le plus fréquent chez l’adulte. Il affecte principalement des personnes ayant environ 60 ans. On sait également que le mélanome uvéal est 2,5 fois plus fréquent chez les personnes ayant les yeux bleus, verts ou gris. Le traitement se fait par protonthérapie (une forme de radiographie d’une grande précision).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité