Cancer : le sarcome de Kaposi

Publicité
Le sarcome de Kaposi est un cancer lié à une infection par le virus herpès de type 8 (HHV-8). Il s’agit d’un cancer rare qui se développe essentiellement au niveau de la peau, même s’il peut toucher d’autres régions du corps telles que les ganglions lymphatiques ou certaines muqueuses. Le sarcome de Kaposi n’est donc pas un ostéosarcome (qui touche les os).
Publicité

5135550-inline-500x333.jpg© Istock

Qu’est-ce qu’un sarcome ?

Un sarcome est une forme de cancer agressif qui se développe au niveau du tissu conjonctif (tissu qui soutient les organes et les protège). D’évolution rapide, ces cancers peuvent prendre plusieurs formes, les plus connues étant le fibrosarcome qui touche principalement les os longs (ainsi que la mâchoire inférieure), l’histiocytosarcome qui touche plutôt les muscles et les tissus graisseux, et l’ostéosarcome qui touche essentiellement les membres inférieurs de personnes jeunes (adolescents notamment).

Publicité
Spécificités du sarcome de Kaposi

Le sarcome de Kaposi est quant à lui un cancer rare d’origine infectieuse. Il touche fréquemment des personnes séropositives puisque le HHV-8 est souvent lié au VIH. C’est la raison pour laquelle ce cancer est relativement fréquent en Afrique, d’autant que le virus en cause est sexuellement transmissible. Ce sarcome qui se développe au niveau des cellules des vaisseaux sanguins et du derme entraîne tout d’abord une lésion cutanée (tache ou plaque) indolore qui va légèrement gonfler avant de prendre une couleur violacée. Les régions les plus touchées sont le visage, les membres inférieurs ainsi que les organes génitaux. Lorsque les muqueuses sont affectées, il s’agit principalement des muqueuses de la sphère ORL, ainsi que de celles de la sphère génitale ou des yeux.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité