Cancer : la définition de l'oncologie

Cancer : la définition de l'oncologie©iStock

Également appelée « cancérologie », l'oncologie désigne la spécialité médicale dédiée à l'étude, le diagnostic et la prise en charge des pathologies cancéreuses. Quels sont les domaines d'intervention des médecins oncologues ?

Publicité
Publicité

L'oncologie, qu'est-ce que c'est ?

Cette discipline s'est développée avec la mise au point des différentes thérapies destinées à combattre le cancer. Pratiquée par des médecins oncologues, cette branche particulière de la médecine se décline en trois grandes sous-catégories :

- l'oncologie médicale : cette sous-spécialité vise à superviser la mise en œuvre des traitements médicamenteux contre le cancer (chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie…) ;

Publicité

- la radio-oncologie : cette sous-spécialité concerne majoritairement les cancers soignés par radiothérapie ;

- l’hémato-oncologie : cette sous-spécialité est relative aux traitements des cancers du sang.

L'oncologue, quel rôle ?

Les médecins oncologues sont en contact direct avec les patients atteints d'un cancer. Ce sont eux, en effet, qui vont décider du meilleur traitement à mettre en place et superviser l'équipe médicale qui va s'occuper du malade afin que les soins délivrés soient parfaitement coordonnés. Véritables experts des traitements anticancéreux, les oncologues connaissent les différents modes d'action des médicaments destinés à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses. Ces praticiens sont ainsi capables d'adapter leur prescription en fonction de l'évolution de la pathologie et de l'état de santé du patient. Dans la majorité des cas, les malades sont orientés vers un oncologue après le diagnostic de leur pathologie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité