Cancer du sang : que sont les hémopathies malignes ?

Cancer du sang : que sont les hémopathies malignes ?©iStock

Les hémopathies malignes sont les cancers du sang, et notamment les leucémies et les lymphomes. Mais s'agit-il de pathologies fréquentes ? Quels sont les symptômes des cancers du sang ?

Publicité
Publicité

Incidence des hémopathies malignes, les cancers du sang

Les hémopathies malignes, ou cancers du sang, sont essentiellement des leucémies et des lymphomes. On compte chaque année 35 000 nouveaux cas. Les plus fréquentes sont le myélome multiple (près de 5 000 nouveaux cas), la leucémie lymphoïde chronique, la forme de leucémie la plus fréquente chez l'adulte, le lymphome diffus à grandes cellules B et les syndromes myélodysplasiques (environ 4 000 cas chacun). Ces quatre maladies représentent 50 % de la totalité des nouveaux cas d'hémopathies malignes en France. Sur l'ensemble des hémopathies malignes, plus de la moitié apparait chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Publicité

Symptômes des cancers du sang

D'une façon générale, les hémopathies malignes se traduisent par une importante fatigue chronique inexpliquée, une fièvre modérée mais persistante, des adénopathies (gonflement des ganglions lymphatiques) ou encore des douleurs non soulagées par les traitements conventionnels. D'autres symptômes généraux peuvent faire évoquer un cancer du sang : des infections ou des fractures anormales, d'importantes sueurs nocturnes ou encore une perte de poids. Bien entendu, des examens complémentaires seront nécessaires pour pouvoir poser le diagnostic de cancer et pour préciser de quel type de cancer il s'agit. En effet, d'autres cancers que ceux du sang peuvent entraîner ce type de symptômes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité