Cancer du sang ou lymphome : la différence

Cancer du sang ou lymphome : la différence©iStock

Le lymphome est qualifié de cancer du sang au même titre que les leucémies. Toutefois, il a la particularité de ne pas se développer au niveau des cellules sanguines à proprement dites mais dans le système lymphatique. Pour en apprendre davantage, voyons quels sont les différents types de cancer sanguins, et s’il existe des symptômes des cancers du sang distincts selon qu’il s’agit d’une leucémie ou d’un lymphome.

Publicité
Publicité

Différents types de cancers du sang

Lorsqu’on parle de cancer du sang, on fait surtout référence à la leucémie. En effet, ce cancer a pour particularité d’affecter les cellules sanguines et plus précisément les cellules souches. Il peut concerner les cellules souches myéloïdes (qui sont à l’origine des globules rouges, des plaquettes et de certains globules blancs) ou les cellules souches lymphoïdes, qui touchent les lymphocytes (variété de globules blancs). Néanmoins, parfois, on considère également que les lymphomes qui se développent au niveau du système lymphatique sont des cancers du sang.

Publicité

Symptômes des cancers du sang

Les lymphomes se traduisent par des symptômes tels que le gonflement des ganglions lymphatiques (adénopathie), ainsi qu'une fatigue excessive et anormale. Parfois, on peut également observer des sueurs nocturnes, une perte d’appétit et de poids, et une fièvre d’environ 38°C. Comme on le voit, il s’agit de symptômes peu spécifiques qui peuvent s’observer dans de nombreuses autres pathologies. Les leucémies peuvent elles aussi entraîner des symptômes similaires, et ce sont donc bien souvent les analyses sanguines qui permettent de déceler ces maladies et de les distinguer entre elles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité