Cancer du péritoine : qu'est-ce que le stade 4 ?

Cancer du péritoine : qu'est-ce que le stade 4 ?©iStock
Publicité

Le cancer du péritoine est un cancer se développant au niveau de la double membrane servant à envelopper les organes abdominaux, cette membrane est appelée péritoine. Ce type de cancer est rare et plutôt dû à une tumeur métastatique en provenance d’un autre organe. Qu’est-ce que le cancer du péritoine et quels sont les symptômes du cancer du péritoine ?

Publicité

Quels sont les symptômes du cancer du péritoine ?

Le cancer du péritoine est souvent secondaire à un autre cancer. Ce terme signifie que la tumeur initiale s’est développée sur un autre organe. Ce type de cancer génère des douleurs abdominales et un gonflement important du ventre. Ces symptômes peuvent être accompagnés de nausées ou de vomissements et d’une altération de l’état général. Comme toutes les tumeurs, le cancer du péritoine est classé selon 4 stades qui prennent en compte la taille et l’avancée de la tumeur et le fait qu’elle se soit ou non disséminée. Le stade 1 correspond à une petite tumeur locale alors que le stade 4 représente une tumeur métastasée.

Quels sont les traitements du cancer du péritoine ?

Le traitement de première intention reste la chirurgie. Les tissus lésés sont enlevés. La chimiothérapie vient compléter le traitement afin d’éradiquer toutes cellules cancéreuses. Un traitement spécifique, appelé CHIP, permet d’associer à l’acte chirurgical une adjonction de produits de chimiothérapie chauffée directement dans la cavité abdominale afin d’augmenter son effet. Ce type de traitement donne de bons résultats et devrait encore se développer pour augmenter l’efficacité du traitement.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité