Cancer du pancréas : l'âge moyen

Cancer du pancréas : l'âge moyen©iStock

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

Publicité
Publicité

Le cancer du pancréas apparaît rarement avant 50 ans

Le pancréas est une petite glande rose pâle située près de l’estomac qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme, notamment dans la digestion. Une tumeur maligne peut se développer aux dépens de cet organe vital. Le cancer du pancréas est peu fréquent avant 50 ans. Il survient en moyenne à l’âge de 69 ans chez les hommes et à 74 ans chez les femmes. Les causes du cancer du pancréas ne sont pas bien connues. Cela dit, les statistiques révèlent qu’il est très souvent associé au tabagisme, à l’âge (il touche surtout les hommes) et à l’alimentation. Certaines maladies comme le diabète ou la pancréatite chronique augmentent également le risque de cancer du pancréas.

Publicité

Symptômes du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est très souvent une maladie silencieuse pendant les premiers stades. Autrement dit, il ne se manifeste par aucun symptôme ou par des symptômes peu révélateurs tels que des douleurs abdominales, des douleurs dorsales, des nausées et un manque d’appétit. Des signes cliniques plus parlants apparaissent plus tard : jaunisse (ictère), hémorragies digestives, vomissements sanglants…

Traitement du cancer du pancréas

La prise en charge du cancer du pancréas dépend surtout de l’emplacement et du stade de la tumeur, de l’âge et de l’état de santé du patient. Le traitement de premier choix est l’ablation chirurgicale appelée pancréatectomie. Elle peut être totale ou partielle. Une chimiothérapie seule ou combinée à une chimiothérapie est indiquée lorsque la chirurgie n’est pas possible.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité