Cancer du corps de l'utérus : où se situe l'endomètre ?

Le cancer de l'utérus peut toucher soit le col soit le corps de l'utérus. Le corps de l'utérus correspond à ce que l'on nomme l'endomètre. Qu'est-ce que l'endomètre et quels sont les symptômes du cancer de l'endomètre ?

Publicité
Publicité

6187229-inline-500x333.jpg© Istock

Anatomie de l'utérus

L'utérus est situé en arrière et au-dessus de la vessie. Il s'agit d'un organe creux, sa partie inférieure constitue le col de l'utérus qui s'ouvre ensuite dans le vagin. La partie supérieure correspond au corps de l'utérus (ou cavité utérine), celui-ci est tapissé d'une muqueuse que l'on nomme l'endomètre. Cette muqueuse a pour rôle d’accueillir l’œuf en cas de fécondation.

Cancer de l'endomètre : les symptômes

Il concerne principalement les femmes ménopausées surtout celles qui n'ont jamais eu d'enfant. Chez la femme ménopausée, le cancer se manifeste par l'apparition de pertes sanglantes. Lorsque la tumeur apparaît chez une femme non ménopausée, celle-ci se manifeste par des règles très abondantes et des saignements entre les règles. Les facteurs de risque sont l'obésité et le diabète.

Diagnostic et traitement du cancer de l'endomètre

Publicité

Le diagnostic repose sur l'échographie de l'utérus suivie d'une biopsie de l'endomètre afin d'analyser et de déterminer la nature de la tumeur (carcinome, adénocarcinome ou sarcome). Le traitement dépend de la tumeur, mais il repose principalement sur la chirurgie par ablation de l'utérus et des ovaires (hystérectomie). D'autres thérapies peuvent s'ajouter comme la radiothérapie, la chimiothérapie ou encore l'hormonothérapie.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité