Cancer du cerveau : la phase terminale

Cancer du cerveau : la phase terminale©iStock

Le cancer du cerveau peut avoir des symptômes très variables. Il peut se manifester par des maux de tête, des crises d'épilepsie, mais aussi par des troubles fonctionnels comme des difficultés d'élocution ou dans la coordination des mouvements. Le pronostic en cas de tumeurs cérébrales va dépendre de l'étendue et de la localisation de celles-ci. La phase terminale est le dernier stade, quand le cancer est très invasif et souvent métastasé.

Publicité
Publicité

Pronostic lors de tumeurs cérébrales

Seul un médecin est à même d'évaluer les chances de survie lors de tumeurs cérébrales. Toutefois, selon la nature du cancer, sa localisation, la réponse au traitement, le pronostic peut être plus ou moins favorable. Les personnes jeunes et en bonne santé générale ont une meilleure chance de survie. Les traitements sont adaptés au cas par cas par des équipes pluridisciplinaires qui prennent en charge la maladie, mais aussi les répercussions psychologiques qu'elle peut avoir sur le patient et sur ses proches.

Publicité

La phase terminale du cancer du cerveau

La phase terminale d'un cancer correspond au dernier stade de la maladie. Les traitements ne sont plus efficaces, le patient est trop faible. Il faut être conscient qu'en entrant en phase terminale, l'accompagnement et le traitement du patient n'est plus curatif, mais qu'il s'agit plutôt de soulager les symptômes jusqu'au décès de celui-ci. Les équipes de soins palliatifs ont toutes les compétences pour soulager les éventuelles douleurs physiques et pour accompagner les proches dans la fin de vie. De nombreuses associations peuvent apporter du soutien dans ce moment difficile.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité