Cancer des os ou métastase osseuse : la différence

Cancer des os ou métastase osseuse : la différence©iStock

Le cancer des os peut être soit primaire, soit secondaire. Le cancer des os primaire n’est pas le plus commun des deux, et il est important de le différencier des cancers des os secondaires qui sont en réalité des métastases d’autres cancers. Apprenons-en davantage sur les cancers des os et sur leurs caractéristiques respectives.

Publicité
Publicité

Cancers des os primaires

Les cancers des os primaires (ou primitifs) font leur première apparition au niveau des os. Ces cancers sont relativement rares en comparaison des cancers des os secondaires puisqu’ils ne représentent que 8 % de tous les cancers. On distingue par ailleurs plusieurs formes de cancer des os primaires en fonction des cellules qu’ils affectent. Le plus fréquent est l’ostéosarcome, mais on trouve également des chondrosarcomes qui touchent le cartilage, des sarcomes d’Ewing qui concernent surtout les enfants et les adolescents, ou encore les fibrosarcomes et les chordomes qui affectent la colonne vertébrale. Toutes ces formes de cancers des os primaires se traduisent par des douleurs.

Publicité

Cancers des os secondaires

Le cancer des os secondaire est en réalité une métastase osseuse, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un cancer apparu ailleurs dans l’organisme et dont les cellules cancéreuses se sont disséminées (par voie sanguine notamment) et vont coloniser un os. Le cancer n’a pas donc fait son apparition initiale dans l’os. Les métastases osseuses sont parmi les métastases les plus fréquentes puisqu’environ la moitié des cancers qui entraînent la formation de métastases vont affecter les os (elles arrivent en troisième position derrière les métastases pulmonaires et hépatiques). Les cancers des os secondaires se développent principalement au niveau des vertèbres, du fémur, du bassin, des côtes, voire du crâne. Néanmoins, n’importe quel os est susceptible d’être touché.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité