Cancer des dents : ça existe ?

Cancer des dents : ça existe ?©iStock

Les cancers sont des pathologies susceptibles d’affecter n’importe quelle partie du corps. Néanmoins, existe-t-il des cancers des dents ? Une infection dentaire est-elle susceptible d’évoluer et de se transformer en tumeur dentaire ? Voyons tout cela ensemble.

Publicité
Publicité

Maladies des dents

Les dents peuvent être touchées par de nombreuses pathologies qui peuvent affecter l’émail, la dentine, la pulpe ou la racine. Toutefois, la dent est la seule partie du corps qui ne peut pas être touchée par un cancer. Ainsi, il n’existe pas de cancer des dents à proprement parler. En revanche, les cancers de la bouche, eux, existent et peuvent être de natures diverses. Ils peuvent toucher les gencives, la langue, les lèvres, le palais, les joues et le plancher buccal. D’une façon générale, ces cancers font leur apparition chez des personnes de plus de 50 ans, et principalement des hommes puisque le tabac et l’alcool favorisent ces cancers et que les hommes ont souvent un comportement alcoolo-tabagique plus développé que les femmes. Il faut aussi savoir que les cancers de la cavité buccale sont favorisés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ce qui est également responsable de pathologies dentaires.

Publicité

Cancer des gencives

Le cancer qui se rapproche le plus de celui des dents est le cancer des gencives. Il se traduit par un ensemble de symptômes, à commencer par une lésion gingivale qui se présente sous la forme d’une zone anormalement rouge ou, inversement, blanchâtre, et qui peut être douloureuse et gênante. La gencive peut aussi avoir tendance à saigner, et il arrive qu’on retrouve une mobilité anormale des dents en regard de cette lésion. Un examen bucco-dentaire permettra de mettre en évidence ce cancer, qui devra néanmoins être confirmé par la réalisation d’une biopsie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité