Cancer de l'utérus ou du col de l'utérus : la différence

Cancer de l'utérus ou du col de l'utérus : la différence©iStock
Organe du système reproducteur féminin, l'utérus est constitué de plusieurs structures qui assurent des fonctions différentes et qui peuvent potentiellement être touchées par un cancer. Le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'utérus sont les plus fréquents.
Publicité
Publicité

5135503-inline-500x500.jpg

Le cancer du col de l'utérus, qu'est-ce que c'est ?

Le col de l'utérus correspond à la partie basse de l'utérus, c'est-à-dire à celle qui débouche sur la cavité vaginale. Le cancer du col utérin se classe au douzième rang des cancers féminins et fait partie des rares pathologies cancéreuses dont on connaît la cause. À ce titre, il s'agit d'une pathologie potentiellement évitable. En effet, la prolifération des cellules malignes au sein de muqueuse du col utérin résulte d'une infection par le papillomavirus humain (HPV). Lorsqu'il parvient à l'installer durablement au sein de l'épithélium, ce virus va occasionner des lésions précancéreuses qui, dans certains cas, vont se cancériser 10 à 15 ans plus tard.

Et le cancer de l'utérus ?

Publicité

Les spécialistes parlent plutôt de cancer de l'endomètre pour qualifier le cancer qui affecte la cavité utérine. Pour rappel, l'endomètre constitue la muqueuse qui tapisse la paroi utérine. Il s'agit là du cinquième cancer féminin. Contrairement au cancer du col de l'utérus, l'étiologie de ce cancer n'est pas formellement avérée. On note toutefois un risque de survenue accru chez les femmes ménopausées, sans enfant et présentant une surcharge pondérale. Ce type de cancer est relativement bien détecté, car il se manifeste cliniquement à un stade précoce par des saignements vaginaux et des leucorrhées anormales qui poussent les patientes à consulter.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité