Cancer de l'œil : qu'est-ce que la tumeur de l'orbite ?

Cancer de l'œil : qu'est-ce que la tumeur de l'orbite ?©iStock

Les tumeurs de l’œil, lorsqu’elles sont malignes, obligent les médecins à réaliser une intervention chirurgicale impressionnante. Découvrez comment reconnaître les premiers symptômes du cancer de l’œil, en particulier ceux de la tumeur de l’orbite. Comme pour toutes les formes de cancer, un diagnostic précoce permet en effet une meilleure prise en charge.

Publicité

Symptômes du cancer de l’orbite

La tumeur maligne de l’orbite est une forme de cancer de l’œil qui se développe aux dépens des tissus qui entourent le globe oculaire. Elle se caractérise par un œil exorbité (exophtalmie), une douleur oculaire et des troubles de la vision. Le patient voit double ou flou. Une atteinte des muscles oculaires l’empêche souvent de cligner des yeux normalement.

Publicité

Diagnostic de la tumeur de l’orbite

L’examen clinique et le récit du patient orientent généralement le diagnostic du médecin. Les examens d’imagerie médicale confirment ensuite la présence d’une tumeur : échographie, IRM, tomodensitométrie… Une biopsie est également réalisée : des tissus de la tumeur sont prélevés, puis analysés au microscope. L’étude de cet échantillon permet ainsi de déterminer la nature de la tumeur et de choisir le traitement à mettre en place.

Traitement de la tumeur de l’orbite

Le traitement de la tumeur de l’orbite repose presque toujours sur la chirurgie (orbitotomie). Il s’agit d’une intervention délicate en raison du manque d’espace dans la région de l’orbite. L’opération est quelquefois suivie d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité