Cancer de la tête et du cou : les organes concernés

Cancer de la tête et du cou : les organes concernés©iStock

Les cancers de la tête et du cou regroupent l’ensemble des cancers touchant les voies aérodigestives supérieures. Les lymphomes quant à eux peuvent toucher les ganglions de la base du cou. Quels sont les symptômes du lymphome et des cancers de la tête et du cou ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’un cancer du cou ou de la tête ?

Un cancer du cou ou de la tête se développe généralement sur les organes des voies aérodigestives supérieures, ou, dans le cas du lymphome (cancer du système lymphatique), au niveau des ganglions du cou. Les organes de la cavité buccale peuvent ainsi être touchés : langue, amygdales, pharynx ou larynx. Certaines tumeurs peuvent également se développer sur les glandes parotides, ou plus rarement, dans les sinus.

Publicité

Quels sont les symptômes du lymphome et des cancers de la tête et du cou ?

Le premier symptôme du lymphome est le gonflement des ganglions. Ceux-ci peuvent être les ganglions du cou mais aussi ceux retrouvés au niveau de l’aine. Les symptômes de ce type de pathologie peuvent être variables, mais on trouve généralement de la fièvre, des sueurs nocturnes, des frissons, une altération de l’état général ou une perte d’appétit et de poids. Une excroissance au niveau de la bouche, une plaie ou l’apparition de plaques rouges au niveau des muqueuses peut aussi être un signe de l’apparition d’une tumeur. Le tabac et l’alcool constituent les principaux facteurs de risque de ce type de tumeurs. Elles sont généralement traitées par chirurgie associée à une chimiothérapie et éventuellement une radiothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité