cancer de la prostate

Les dernières actualités

Cancer de la prostate : le score de Gleason pour connaître son agressivité

Le cancer de la prostate touche un homme sur neuf. Le score de Gleason, calculé à l'occasion de biopsies de prostate, permet d'évaluer l'agressivité de la tumeur. Il peut varier de 2 à 10. Voici ce qu'il signifie.

Le nombre de bière qui augmenterait votre risque de cancer de la prostate

Seins, intestins, bouche, œsophage... Et maintenant prostate. L’alcool est de nouveau pointé du doigt à cause des risques de cancer. 

La prostate comme vous ne l'avez jamais vue !

Pour sensibiliser le grand public aux maladies de la prostate, le Pr Desgrandchamps, chef du service d'urologie à l'hôpital Saint-Louis (Paris), a conçu, en collaboration avec le laboratoire Janssen Oncology, une prostate géante et... ouverte à la visite ! 

Les 10 cancers qui augmentent… mais vous ne le savez pas !

Au cours des 30 dernières années, 10 cancers ont augmenté en France, certains de façon considérable. Quels sont ces cancers qui gagnent du terrain ?

9 choses que vous ne savez pas sur la prostate

Adénome, troubles érectiles, cancer, orgasme... La prostate, on en parle beaucoup... mais parfois sans savoir ce que c'est vraiment. A quoi sert-elle ? Pourquoi peut-elle grossir ? Comment se passe son examen ? Voici neuf informations que vous devez absolument connaître sur cette organe uniquement masculin.

Prostatectomie : la durée d'hospitalisation

L’ablation chirurgicale est le traitement le plus souvent indiqué chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate. Appelée prostatectomie totale ou radicale, cette intervention chirurgicale consiste à retirer la prostate et les vésicules séminales. Zoom sur les suites opératoires et les possibles complications.

Ablation de la prostate : la prise en charge

L’ablation de la prostate ou prostatectomie est une intervention chirurgicale réservée aux hommes. Elle consiste à retirer une partie ou la totalité de la prostate, ainsi que les vésicules séminales. Elle est surtout indiquée chez les patients qui souffrent d’un cancer de la prostate, parfois en cas d’hypertrophie prostatique.

Prostatectomie : la coelioscopie

La prostatectomie est l'ablation totale de la prostate, des glandes séminales et des ganglions afférents. Cette opération est nécessaire lorsque la prostate devient hypertrophiée, compliquée ou symptomatique comme lorsqu'un cancer est diagnostiqué. La prostatectomie peut être pratiquée par cœlioscopie.

Ablation de la prostate et hypertrophie prostatique : la même chose ?

L’ablation de la prostate et l’hypertrophie prostatique sont deux choses distinctes. Bien que l’ablation de la prostate soit un des traitements de l'hypertrophie prostatique, elle n'est pas automatiquement appliquée.

Messieurs, votre gros ventre augmente votre risque de cancer de la prostate aggressif

Des chercheurs anglais révèlent à partir de combien de centimètres un tour de taille expose à un risque de cancer de la prostate meurtrier.

Cancer de la prostate : ce que la fréquence de votre éjaculation révèle de votre risque

Après avoir émis l'hypothèse d'un lien entre la fréquence d'éjaculation et le risque de développer un cancer de la prostate des chercheurs révèlent quelle moyenne serait plus bénéfique pour diminuer le risque.

2 tasses de café par jour réduisent le risque de cancer de la prostate

Messieurs, pour réduire votre risque de cancer de la prostate, buvez du café ! C’est le résultat d’une étude de vaste ampleur effectuée par des chercheurs chinois. 

La liste des aliments vraiment efficaces pour réduire le risque de cancer de la prostate

Des chercheurs français ont testé l'efficacité de plusieurs aliments contre le cancer de la prostate et révèlent ceux qui pourraient vraiment réduire le risque de développer la maladie.

Cancer de la prostate : est-ce possible chez l'homme jeune?

Le cancer de la prostate est souvent associé au vieillissement. Il s’agit de la première forme de cancer chez les hommes âgés de plus de 50 ans, deux patients sur trois ont plus de 65 ans. Néanmoins, les jeunes adultes sont également concernés, bien qu’en plus faible proportion.

Le régime qui réduit d’un tiers le risque de cancer de la prostate

Le régime végétalien pourrait aider à réduire le risque de développer un cancer de la prostate, selon une étude financée par le Fonds mondial de recherche sur le cancer.

Prostate : 6 mauvaises habitudes à éviter

Même si les maladies touchant la prostate (adénome, cancer) sont assez difficiles à prévenir, éviter quelques pièges peut permettre de réduire les risques et les symptômes gênants. 

Prostate : un nouveau traitement contre les troubles de l'érection

Une équipe de médecins français a réussi à mettre au point un nouveau traitement permettant d'améliorer significativement les troubles de la vigueur les plus sévères chez les hommes.

Voici ce qui cause un risque de cancer de la prostate agressif

Les chercheurs français ont découvert qu'en cas d'obésité, le tissu graisseux qui entoure la prostate facilite la propagation des cellules tumorales en dehors de la prostate. Leurs résultats ouvrent de nouvelles pistes pour le traitement de cette maladie.

Ils révèlent les 5 cancers les plus héréditaires

Selon une étude des Universités d'Harvard, d'Helsinski et de Danemark Sud effectuée sur des jumeaux pendant 32 ans, 22 formes cancers peuvent être issus de facteurs génétiques dont 5 avec un potentiel fortement élevé. 

Le nombre de fois qu’il faut faire l’amour pour éviter le cancer de la prostate

Des chercheurs ont découvert un moyen plaisant pour réduire le risque de cancer de la prostate : l'éjaculation. Ils ont même établi une moyenne d'orgasmes à atteindre chaque mois pour que ce bienfait, qui mérite d'autres recherches, soit optimal.

Aspirine : un potentiel anti-cancer

Un essai de vaste ampleur vient d’être lancé au Royaume-Uni afin de déterminer si l’aspirine a une efficacité dans le traitement de certains cancers.

Cancer : 8 choses à savoir sur la curiethérapie

La curiethérapie également appelée "radiothérapie interne" est une méthode utilisée pour soigner certains cancer directement depuis l'intérieur de l'organisme. Son fonctionnement, les cancers traités, ses effets secondaires? Médisite vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce procédé. 

Film alimentaire : alerte sur des risques cancérigènes

Selon une étude américaine, un produit chimique contenu dans le film alimentaire mélangé à la nourriture serait responsable de cancers du rein et de la prostate.

Un orgasme par jour réduirait le risque de cancer de la prostate

Selon une étude américaine, les hommes qui ont un orgasme quotidien auraient moins de risques d'être atteints d'un cancer de la prostate que les autres. 
Cancer de la prostate

Cancer de la prostate : comment dépasser la gêne de l'examen ?

Le cancer de la prostate est une forme de cancer assez fréquente chez les hommes. Le succès du traitement dépend en grande partie du stade auquel est diagnostiquée la tumeur, d’où l’importance du dépistage. Le toucher rectal, examen de référence, est indolore mais désagréable. Voici quelques conseils qui vous permettront de l’aborder plus sereinement.

Votre père a eu un cancer de la prostate ? Surveillez vos seins

Des chercheurs américains montrent qu’avoir des antécédents familiaux de cancer de la prostate augmente le risque de développer un cancer du sein.

Sommeil: les dangers de la lumière électrique

Parce qu’elle dérègle nos cycles sommeil-éveil, la lumière électrique perturbe le fonctionnement du corps. Des scientifiques américains dressent un bilan alarmant des risques qu’elle présente pour la santé.

Adénome de la prostate : ne pas trop attendre

Concernant 40% des hommes de plus de 50 ans, l'adénome de la prostate est à l'origine de troubles urinaires que la plupart de ces hommes acceptent avec fatalité. Pourtant il ne faut pas trop attendre pour les soigner car il existe des risques de complications...

Cancer de la prostate : les examens

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de plus de 55 ans, après le cancer du côlon. Un dépistage précoce est fondamental car il permet une meilleure prise en charge et augmente les chances de guérison. Comment diagnostiquer la tumeur à temps ? Explications.

Pages