cancer de la peau

Les dernières actualités

Cancer de la peau : les démangeaisons sont-elles un symptôme ?

Le cancer de la peau affecte surtout les personnes qui ont la peau claire, les cheveux blonds ou qui sont souvent exposées au soleil. Il existe trois principales formes de cancers cutanés : le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Contrairement aux idées reçues, ce type de cancer ne se manifeste pas toujours par des taches brunes sur la peau et entraîne rarement des démangeaisons.

Cancer de la peau : le traitement par chirurgie

Le traitement du cancer de la peau peut être, entre autres, chirurgical ou radiologique. Mais en quoi consiste au juste l’approche chirurgicale des tumeurs de la peau ? Comment se déroule-t-elle, et quelle est son efficacité ? Voyons cela ensemble.

Taches rouges sur la peau : un signe de cancer ?

L’apparition de taches brunes sur la peau ou de plaques rouges est souvent bénigne. Ces petites anomalies apparaissent souvent avec l’âge ou sont souvent liées à de petites affections et ne sont pas synonymes de cancer de la peau. Zoom sur ces anomalies de la peau.

Verrue séborrhéique ou mélanome : la différence

Les verrues séborrhéiques (ou kératoses) sont des lésions cutanées très communes et sans véritable gravité. Toutefois, certaines de ces verrues peuvent sembler inquiétantes dans la mesure où elles peuvent s'apparenter à un mélanome, c'est-à-dire à un cancer de la peau. Alors, comment les différencier ? Sur quoi se fonde le diagnostic de verrue séborrhéique ou de cancer cutané ?

Cancer de la peau : définition du carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde, aussi appelé carcinome malpighien, est une forme de cancer de la peau. La tumeur se développe aux dépens de la couche superficielle de la peau (épithélium malpighien). Le carcinome épidermoïde représente environ 20 % des cancers cutanés. Il se distingue du carcinome basocellulaire, plus fréquent (70 % des cas), qui se forme à partir des couches extérieures de l’épiderme.

Tache noire sur la peau : un signe de cancer ?

La peau constitue la barrière protectrice de l'organisme. Elle protège les organes et tissus des agressions extérieures en les isolant de la poussière, des germes et des agents pathogènes. Tout comme les organes, la peau peut être affectée par différentes pathologies. Le cancer de la peau est une de ces pathologies. Quels en sont les premiers symptômes ? Comment se manifeste-t-il ?  

Cancer : celui que vous risquez plus après 1 verre de vin blanc par jour

Après un verre de vin blanc par jour, vous avez 13% de risques en plus de contracter un cancer...mais pas celui que vous pensez, selon une étude américaine. 

Ce fruit peut vous aider à lutter contre vos rides

Découvrez quel fruit préserve la peau de votre visage en lui offrant une protection contre les rayons ultra-violets. 

Les 10 cancers qui augmentent… mais vous ne le savez pas !

Au cours des 30 dernières années, 10 cancers ont augmenté en France, certains de façon considérable. Quels sont ces cancers qui gagnent du terrain ?

Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Les taches brunes sur la peau apparaissent avec l’âge, et nombre de produits cosmétiques proposent de les éliminer. Le phénomène pourrait inquiéter et alerter puisqu’il touche surtout les zones exposées au soleil. Les taches brunes ont-elles un rapport avec le cancer de la peau ? Peuvent-elles former un mélanome à terme ?

Carcinome basocellulaire : ça ressemble à quoi ?

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus répandu. Ce carcinome se situe sur la couche profonde de l'épiderme. Il touche généralement des personnes présentant une peau claire. Cependant, l'exposition au soleil étant la première cause du cancer de la peau, toute la population peut être concernée. Mais à quoi ressemble ce carcinome et comment peut-on le traiter ?

Carcinome basocellulaire nodulaire : comment le dépister ?

Des cancers de la peau, le carcinome basocellulaire est de loin le plus fréquent. C'est aussi celui qui présente le meilleur pronostic, et il ne métastase pas. Plusieurs types de développement le caractérisent, le carcinome basocellulaire nodulaire étant le plus courant. Comment dépister ce cancer de la peau assez tôt pour bien le traiter ?

Qu'est-ce qu'un carcinome verruqueux ?

Les carcinomes verruqueux sont des cancers de la peau particuliers. Moins connus que les autres cancers de la peau, ces carcinomes verruqueux ont des localisations variées. Zoom sur ce type de carcinome peu connu.

13 stars victimes du cancer

Cancer du sein, lymphome, cancer de la peau, du côlon… Les stars ne sont pas à l’abri de ces maladies graves. Voici celles qui se sont battues contre le cancer ou luttent encore.

Qu'est-ce qu'un carcinome cutané ?

Le carcinome cutané est un cancer de la peau qui se manifeste d’abord par une petite tache ou une blessure qui ne parvient pas à cicatriser. Près de 200 000 carcinomes cutanés sont diagnostiqués en France chaque année. Ces tumeurs peuvent être prises en charge assez facilement lorsqu'elles ne sont pas détectées à un stade trop avancé.

Qu'est-ce qu'un carcinome de Merkel ?

Les carcinomes de la peau sont des cancers, le plus connu étant le mélanome. Mais il existe également le carcinome de Merkel, un cancer peu connu car beaucoup moins fréquent. Alors, qu’est-ce qu’un carcinome de Merkel au juste ? Quels sont les symptômes et les traitements du carcinome de Merkel ?

Qu'est-ce qu'un carcinome basocellulaire nodulaire ?

Cancer de la peau le plus fréquemment rencontré, le carcinome basocellulaire est heureusement celui qui se soigne le mieux. Il résulte d'une répétition de coups de soleil et d'excès d'exposition solaire. L'âge moyen de découverte est de 50 ans. Il peut revêtir différentes formes dont la plus commune est le carcinome basocellulaire nodulaire.

Qu'est-ce qu'un carcinome basocellulaire ?

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Il n'est pas précédé de lésion précancéreuse et apparaît sur la peau saine. Heureusement, son expansion est locale uniquement et il ne métastase pas. Il est d'autant plus facile de le traiter qu'on le détecte tôt.

Cancer de la peau : qu'est-ce qu'un carcinome ?

Il existe plusieurs cancers de la peau. On entend souvent parler du mélanome qui est le plus grave d’entre eux, mais aussi, et heureusement le moins fréquent. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, quant à eux, sont plus répandus et leur traitement est d’autant plus aisé qu’ils sont détectés précocement.

Grain de beauté noir : un symptôme du cancer de la peau ?

Le mélanome est l'un des cancers de la peau les plus redoutables. Certes plus rare que le carcinome, il nécessite néanmoins une détection rapide afin d'offrir les meilleures chances de rémission. Mais quels sont les symptômes de ce cancer de la peau ? Quel traitement requiert-il ?

7 toxiques dangereux pour la peau

Certains toxiques que vous utilisez ou auxquels vous vous exposez abîment votre peau. Les effets ne sont pas forcément visibles aujourd'hui mais avec le temps, votre peau va être de plus en plus terne, ridée, marquée, irritée... et des cancers peuvent même s'y développer. Voici ceux à éviter dès maintenant, sur les conseils du Dr Nina Roos, dermatologue.

Un nouveau fruit aux propriétés anti-cancer

Des chercheurs ont découvert les vertus protectrices du rocou contre un cancer très fréquent. L'un de ses composés aurait la capacité d'agir de l'intérieur pour inciter l'organisme à empêcher la formation de cellules cancéreuses.

Les 3 aliments anti-cancer de la peau

Des chercheurs américains ont découvert un composant contenu dans 3 principaux aliments permettant de ralentir le développement de cellules cancéreuses dangereuses pour la peau.

Cancer : le nombre de grains de beauté qui vous rend à risque

Une étude britannique révèle le nombre de grains de beauté sur un bras qui rend la personne plus à risque de développer un cancer de la peau.

Vitamines : mise en garde sur un risque de métastases

Des chercheurs suédois alertent sur le risque doublé de prolifération de tumeurs malignes de la peau associé à une supplémentation en vitamines.

Le plomb 212, le plus prometteur des traitements du cancer

Aux Etats-Unis, une filiale d'Aréva est en train de développer un traitement inédit contre diverses formes de cancer. Expérimenté sur plusieurs personnes malades, ce procédé utilise des matériaux radioactifs, un sous-produit de l'exploitation de l'uranium utilisé en quantité infime, qui élimine les cellules cancéreuses. Selon les scientifiques, il s'agit du traitement le plus prometteur jamais testé.

Son ongle noir était en fait un cancer de la peau

Michelle Williams, une jeune mère anglaise, a découvert que la tâche sous son ongle était un cancer de la peau. 

Epilation : 7 habitudes dangereuses à oublier !

Poils incarnés, brûlures, cancer... Même si vous vous épilez depuis des années, vous avez peut-être de mauvaises habitudes qui mettent votre peau en danger. Voici celles à oublier tout de suite, sur les conseils du Dr Nina Roos, dermatologue.

Les stars victimes du cancer de la peau

Certaines stars ont abusé du soleil et en ont payé le prix. Voici la liste de celles qui ont souffert ou succombé à un cancer de la peau.

Ils découvrent un traitement qui supprime une tumeur en 3 semaines

Un groupe de chercheurs américains affirme avoir réussi à faire disparaître une tumeur avec des métastases au bout de trois semaines grâce à une combinaison de médicaments.

Pages