Reconnaître un cancer de la peau : la règle ABCD

Publicité

Le cancer de la peau, et notamment le mélanome, doit être diagnostiqué précocement pour que ses chances de guérison soient maximales. Alors, comment reconnaître un mélanome ? Y a-t-il, en cas de cancer de la peau, des symptômes facilement identifiables ? Qu'est-ce que la règle ABCD ? Focus sur le diagnostic des cancers de la peau.

Publicité

Cancer de la peau : symptômes

Dans près de 50 % des cas, ce sont les patients eux-mêmes qui s'inquiètent d'une lésion cutanée. Il est donc essentiel de savoir déterminer quels éléments peuvent évoquer un cancer cutané, et les symptômes auxquels il est nécessaire de prêter attention. Toute lésion suspecte doit amener à appliquer la règle ABCD qui permet d'auto-évaluer assez rapidement s'il est possible qu'un grain de beauté soit cancéreux ou non.

La règle ABCD pour déceler un cancer de la peau

Publicité

La règle ABCD est un moyen mnémotechnique destiné à évaluer rapidement la dangerosité éventuelle d'un grain de beauté qui pourrait être suspect. Il faut ainsi déterminer si la lésion observée est Asymétrique (A), de Bordure irrégulière (B), de Couleur non homogène (C), de Diamètre supérieur à 6 mm (D). On peut également rajouter un cinquième critère d'Evolution (E) si la lésion évolue dans le temps. Plus le nombre de critères positifs est élevé, plus les risques d'être face à un cancer de la peau sont importants. Il faut toutefois rester prudent puisque certains mélanomes débutants ne présenteront pas tout de suite les critères ABCD. En cas de doute, il est recommandé de consulter un dermatologue, ce qui suppose également de pratiquer plusieurs fois par an une auto-observation détaillée de sa peau.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité