Mélanome : peut-on en guérir ?

Publicité
Le mélanome est un cancer de la peau agressif. Peut-on alors guérir d’un mélanome de la peau ? Quel est le pronostic de ce genre de tumeur ? De nombreux facteurs sont à prendre en compte et ils jouent tous un rôle important pour le pronostic de ce type de cancer cutané.
Publicité

5363452-inline-500x333.jpg© Istock

Facteurs pronostiques du mélanome

Pour savoir si un mélanome a de bonnes chances de guérir, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. On va ainsi s’intéresser à l’épaisseur de la tumeur (plus le mélanome est épais – plus de 4 mm –, moins le pronostic est favorable), ainsi qu'à l’ulcération de la peau (si la lésion est fermée, elle a moins de chances de se propager), à la vitesse de multiplication des cellules, à l’âge (les personnes de moins de 35 ans sont de meilleur pronostic), au sexe (les femmes présentent généralement de plus grandes chances de guérison que les hommes) et à la propagation du cancer. En effet, les mélanomes ayant métastasé sont de mauvais pronostic, que les ganglions lymphatiques ou des organes (poumon, foie, cerveau…) soient ou non touchés.

Publicité
Guérir du mélanome

Il est aujourd’hui possible de guérir du mélanome, en particulier s’il est découvert et traité précocement (avant l’apparition de métastases ou avant qu’il ne soit trop épais). Une intervention chirurgicale permet généralement de le retirer en totalité. Si des métastases sont présentes, on a plutôt recours à l’immunothérapie, cette approche innovante permettant d’obtenir de bons résultats : on modifie génétiquement des globules blancs afin de les rendre capables de pénétrer les tumeurs et de les détruire. Une fois le mélanome éliminé, une surveillance étroite doit être mise en place, dans un premier temps tous les 6 mois (pendant 5 ans), puis une fois par an (toute sa vie). Généralement, on estime qu’un patient est définitivement guéri lorsqu’il n’y a pas eu de récidives au bout de 5 à 10 ans.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité