Cancer : une cause de septicémie ?

Cancer : une cause de septicémie ?©IsTOCK

La septicémie ou intoxication du sang est une infection généralisée grave qui peut entraîner un choc septique, voire le décès si elle n’est pas prise en charge. Elle est provoquée par la multiplication de germes (généralement des bactéries) dans les vaisseaux sanguins qui affectent l’ensemble de l’organisme. Dans certains cas, la septicémie est associée au cancer, plus exactement à la chimiothérapie.

Publicité
Publicité

L’immunosuppression augmente le risque de septicémie

Pour traiter certains cancers, les médecins optent parfois pour la chimiothérapie seule ou combinée à un autre traitement (chirurgie, radiothérapie). Les médicaments administrés dans le cadre d’une chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses, mais affaiblissent aussi l’organisme. Les défenses immunitaires ne fonctionnent plus normalement ou plus du tout, ce qui augmente le risque d’infection. Pour cette raison, les patients cancéreux qui suivent un traitement immunosuppresseur sont particulièrement exposés à une septicémie.

Publicité

Autres causes de septicémie

Une septicémie peut aussi être provoquée par une lésion cutanée qui constitue une porte d’entrée pour les agents infectieux : brûlure, blessure, plaie mal soignée… Une infection pulmonaire (bronchite, pneumonie), digestive, urinaire ou dentaire est parfois à l’origine de la septicémie.

Diagnostic et traitement de la septicémie

Publicité
Des analyses sanguines permettent de confirmer le diagnostic et de mettre en évidence le germe responsable de l’infection. Le patient doit être hospitalisé d’urgence. Il sera placé sous perfusions et une antibiothérapie sera mise en place.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité