Cancer secondaire du foie : les traitements

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cancer secondaire du foie ? On parle de cancer secondaire lorsque celui-ci est le résultat de la fixation de cellules cancéreuses, appelées métastases, sur un autre organe que celui touché initialement. Les traitements sont alors différents des cancers primaires.

Publicité
Publicité

L'origine des métastases dans le foie

Les cancers secondaires du foie sont plus fréquents que les cancers primaires. En effet, le cancer du foie résulte le plus souvent de l'apparition de métastases provenant d'autres organes atteints. Ces cellules viennent alors d'autres cancers digestifs, comme le côlon ou le pancréas, voire d'autres organes comme les poumons ou les reins.

Comment traiter un cancer secondaire du foie ?

Publicité

Comme pour de nombreux cancers, on pense tout de suite à la chimiothérapie, soit la prise soit l'injection de médicaments, qui vont freiner le développement du cancer. Dans ce cas de cancer secondaire du foie, la chimiothérapie, tout comme la radiothérapie, donne des résultats peu concluants. La meilleure alternative reste la chirurgie pour retirer les cellules cancéreuses. Cependant, elle ne se révélera efficace que si les cellules sont peu nombreuses et groupées dans une même zone. De plus, il est indispensable que le patient ait un bon état général pour supporter cette chirurgie et la convalescence qui suivra. La chirurgie ne peut que rarement être pratiquée directement. Elle nécessite souvent un premier traitement de chimiothérapie pour réduire le nombre de métastases.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité