Cancer secondaire du foie : est-ce héréditaire ?

Publicité

Le cancer secondaire du foie est un cancer beaucoup plus fréquent que le cancer du foie primitif (qui prend naissance dans le foie en l’absence de toute autre tumeur). On peut donc se demander, en cas de cancer secondaire du foie, est-ce héréditaire ? Y a-t-il un risque de présenter ce type de pathologie si d’autres membres de la famille en sont atteints ? 

Publicité

Comprendre le cancer secondaire du foie

Les cancers secondaires du foie sont dus au développement de cellules cancéreuses au niveau du foie. Ces cellules tumorales proviennent d’un autre cancer déjà présent dans l’organisme. Il s’agit donc de métastases hépatiques qu’il faut distinguer d’un cancer du foie dit primitif, c'est-à-dire qui se développe au niveau du foie sans qu’aucune autre tumeur ne soit présente. Les cancers secondaires du foie sont beaucoup plus fréquents que les cancers primitifs et ils sont généralement liés à des cancers digestifs touchant le côlon ou le pancréas par exemple.

Publicité
Les cancers secondaires du foie sont-ils héréditaires ?

Les cancers du foie secondaires étant liés à l’apparition d’un autre cancer, ils ne peuvent pas être considérés comme héréditaires. En revanche, certains des cancers digestifs responsables de métastases hépatiques, eux, peuvent l’être. Ainsi, le cancer colorectal est connu pour avoir un lien avec l’hérédité, ce cancer est un de ceux qui ont le plus tendance à entraîner la formation d’un cancer secondaire au foie. Ce n’est donc qu’indirectement que les cancers secondaires du foie peuvent être considérés comme héréditaires.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité