Cancer primitif du poumon : c'est quoi ?

Publicité

Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent en France (355 000 nouveaux cas chaque année) puisqu’il s’agit du deuxième cancer le plus diagnostiqué chez les hommes et du troisième chez les femmes. On distingue les cancers primitifs du poumon des cancers secondaires. Mais, au juste, un cancer primitif du poumon, c’est quoi ? 

Publicité

Comprendre le cancer primitif du poumon

On distingue deux types de cancers du poumon : les cancers primitifs du poumon et les cancers du poumon secondaires. Comme leur nom l’indique, les cancers du poumon primitifs naissent directement au niveau du poumon. C’est là que la tumeur initiale se développe à partir de cellule pulmonaire. Inversement, les cancers secondaires du poumon sont des cancers qui se développent dans les poumons alors qu’un autre cancer est déjà présent ailleurs dans l’organisme. Ce sont les cellules tumorales de ce cancer qui vont migrer et s’implanter dans le poumon pour s’y développer. On parle de métastase.

Publicité
Traitements des cancers primitifs du poumon

Le traitement des cancers du poumon secondaires dépend directement de l’emplacement du cancer primaire. Les cancers primitifs du poumon, eux, peuvent être traités par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie. Une opération chirurgicale du cancer du poumon consiste à retirer la tumeur en ôtant le lobe pulmonaire concerné (voire la totalité du poumon) et les ganglions lymphatiques proches. La radiothérapie permet, elle, de détruire les tumeurs à l’aide de rayons. La chimiothérapie peut s’associer à la chirurgie et/ou à la radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses susceptibles de s’être disséminées dans l’organisme.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité