Cancer du testicule : les différents traitements

Cancer du testicule : les différents traitements©iStock

Détecté de manière précoce, le cancer du testicule fait partie des cancers qui se guérissent très bien, avec un taux de guérison supérieur à 90%. L'avancée de la recherche a permis de mettre au point différents traitements pouvant s'adapter aux différents cas de cancer du testicule.

Publicité
Publicité

La chirurgie, le traitement le plus sûr du cancer du testicule

Bien que ce traitement inquiète les patients, la chirurgie ou l'ablation complète du testicule, reste le traitement le plus efficace, peu importe le stade diagnostiqué. En effet, la tumeur est alors complètement retirée et dans le cas d'un diagnostic précoce, elle peut suffire à éliminer le cancer. L'atteinte des deux testicules étant extrêmement rare, ce type de traitement n'a pas de conséquence sur la fertilité du patient puisque le second testicule prendra le relais dans la production des spermatozoïdes.

Publicité

Chimiothérapie ou radiothérapie du cancer du testicule, en complément de la chirurgie

La chirurgie reste le traitement de référence. Dans un stade un peu plus avancé, le recours à un traitement complémentaire est envisagé. En effet, en se développant, le cancer peut se propager au-delà du testicule et atteindre les ganglions lymphatiques proches, situés dans l'aine ou dans l'abdomen. Le corps médical optera alors pour un traitement relais par chimiothérapie ou radiothérapie, selon la sensibilité du cancer à l'un ou à l'autre. La chimiothérapie se révèle de plus en plus efficace et permet aujourd'hui de limiter un grand nombre de récidives du cancer du testicule.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité