Cancer du pancréas : le premier signe

Publicité

Le cancer du pancréas est un cancer du système digestif. Relativement rare, il est aussi particulièrement agressif et est souvent qualifié de mauvais pronostic, car les signes de la maladie sont très difficiles à déceler précocement. Explications sur les symptômes pouvant être ressentis et les traitements du cancer du pancréas.

Publicité

Qu'est-ce que le cancer du pancréas et quel est le premier symptôme ?

Le pancréas est un organe clé dans la digestion. Il possède d'abord une fonction exocrine : il produit des sucs pancréatiques nécessaires à la digestion. Il possède également une fonction endocrine : il fabrique les hormones régulatrices de la glycémie : l'insuline et le glucagon.

Le cancer du pancréas peut toucher différentes parties de l'organe.

En fonction de la partie touchée, les symptômes seront donc différents. Ainsi, si la tumeur est plutôt localisée au niveau de la queue du pancréas, elle provoquera d'abord de fortes douleurs, qui seront considérées comme le premier signe de la maladie. Si au contraire, la tumeur se loge dans la tête du pancréas, alors elle provoquera plutôt une jaunisse. Très souvent, quand ces symptômes apparaissent la tumeur est déjà bien installée, ce qui complique son traitement.

Traitements et espoirs

Publicité

Le traitement de référence pour le cancer du pancréas reste la chimiothérapie. Elle peut être associée à une radiothérapie ou à une chirurgie quand celle-ci est possible. Les traitements sont souvent très lourds, car la tumeur est déjà importante quand elle est découverte. Un des espoirs repose sur le développement du dépistage précoce chez les personnes à risques (personnes de plus de 60 ans, avec des antécédents de tabagisme, alcoolisme, pancréatite ou obésité) qui permettrait de prendre en charge rapidement la tumeur quand elle n'en est qu'aux premiers stades de son développement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité