Cancer du larynx : les symptômes

Publicité

Le cancer du larynx est un cancer qui se développe au niveau du larynx c'est-à-dire de l’organe qui nous permet (entre autres) de parler puisqu’il comporte les cordes vocales. Cet organe relie la gorge à la trachée et il appartient donc à l’appareil respiratoire. On peut se demander, en cas de cancer du larynx, les symptômes qu’il entraîne. C’est ce que nous allons voir.

Publicité

Cancer du larynx

Le cancer du larynx apparaît le plus souvent au niveau de la glotte avant de progresser sur la face interne des cordes vocales. Néanmoins, les cellules cancéreuses peuvent se développer n’importe où sur le larynx (généralement à proximité des cordes vocales) et parfois même sur les glandes salivaires de cette région, bien que cela reste exceptionnel.

Publicité
Cancer du larynx : les symptômes

Le cancer du larynx peut entraîner des symptômes différents en fonction de sa localisation exacte. Lorsque le cancer affecte la glotte, les symptômes apparaissent dès le début du cancer. On retrouve dans ce cas une modification de la voix, celle-ci changeant de ton et ayant tendance à s’enrouer. Si c’est la partie du larynx située au-dessus de la glotte qui est touchée, on retrouvera des difficultés à avaler correctement, la déglutition étant douloureuse (la douleur peut irradier jusqu’à l’oreille). Néanmoins, il arrive que certains cancers du larynx n’entraînent aucun symptôme tant que la tumeur n’est pas volumineuse.

Publicité
Cancer du larynx : les symptômes d’apparition tardive

Certains symptômes du cancer du larynx apparaissent tardivement, lorsque la tumeur cancéreuse a augmenté en taille. Il peut s’agir d’une modification de la voix mais aussi de troubles respiratoires (la respiration, difficile, étant également bruyante), de la sensation d’une boule palpable dans la gorge ou encore d’une perte de poids accompagné d’une altération de l’état général.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité