Cancer de l'estomac : le premier signe

Cancer de l'estomac : le premier signe©iStock

Le cancer de l'estomac est un cancer encore peu connu. Il touche un des organes majeurs de la digestion : l'estomac. Mais quels sont les principaux facteurs de risque de ce cancer et quel en est le principal symptôme ? Quels sont les traitements ? Explications sur le cancer de l'estomac.

Publicité

Quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ?

L'estomac est l'organe permettant la digestion des aliments. Il sécrète des sucs digestifs permettant la dissolution des aliments. Le cancer de l'estomac, quand il se manifeste provoque d'abord de violentes douleurs à l'estomac. Ces douleurs se localisent plutôt dans la partie haute de l'abdomen, mais peuvent parfois irradier dans tout le corps. C'est le premier signe de la maladie. Ensuite, d'autres symptômes peuvent apparaitre : nausées, vomissements, perte d'appétit, anémie et parfois des saignements gastro-intestinaux. Le cancer est une maladie multifactorielle et plusieurs facteurs de risque existent: la présence de la bactérie Hélicobacter pylori , fragilisant la paroi stomacale, une inflammation chronique de l'estomac appelée gastrite, une alimentation déséquilibrée et trop riche en sel, l'alcoolisme ou le tabagisme.

Publicité

Quels sont les traitements du cancer de l'estomac ?

Le cancer de l'estomac peut être traité tout d'abord par opération chirurgicale, celle-ci consiste à enlever les parties touchées de l'organe : on parle de gastrectomie. Une chirurgie de reconstitution est pratiquée dans le même temps opératoire. Si la tumeur est plus avancée, la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent être utilisées. Dans tous les cas, une prise en charge nutritionnelle adaptée sera envisagée afin d'augmenter les chances de guérison : diminution de la consommation de viande rouge, d'alcool et de tabac, augmentation de consommation de fruits et légumes, diminution de l'apport en sel.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité